Abonnement téléphonique : FT cède à la pression

Source : France Telecom
06/09/2005

Auteur :

Début août l'Aforst (Association française des opérateurs de réseaux et services télécoms) et l'association de consommateurs UFC-Que Choisir saisissaient le Conseil de la concurrence à propos des tarifs pratiqués par France Telecom et plus précisément à propos de la période initiale d'engagement d'un an imposée par l'opérateur historique à tout nouvel abonné (pour cause de déménagement ou de premier aménagement). A la clef, les 12 factures de 13,99 € que 3 millions de foyers soit presque 6 millions d'individus doivent régler chaque année pour bénéficier d'une ligne téléphonique.

Douze mois donc pendant lesquels les prim-entrants étaient captifs. Douze mois pendant lesquels ils ne pouvaient s'adresser à la concurrence pour bénéficier des avantages du dégroupage.



Mais la pression exercée par les requérants semble avoir atteint son but. Tout du moins partiellement. En effet France Télécom vient d'annoncer la modification, à compter du 1er octobre, de ses conditions générales de vente de l'abonnement téléphonique pour y apporter plus de liberté et de souplesse.

La durée minimale d'engagement après ouverture d'une ligne téléphonique passe de 12 à 6 mois. Et tout aussi important, si ce n'est plus, l'abonné pourra résilier à tout moment au cours de ces 6 mois ce contrat pour motif légitime et notamment s'il souhaite souscrire à une offre de dégroupage total concurrente.

Consultez notre [ Dossier Dégroupage Total ]

Partagez cet article :


6 commentaires

1. le mardi 6 septembre 2005 à 20:49 par sly

C'est bientôt fini l'abonnement obligatoire à FT. Plus que 6 mois imposés au lieu de 12.

2. le mercredi 7 septembre 2005 à 09:40 par Fred

... de l'autre

FT ne fera pas de cadeau, vous avez déjà vu ça qque part ?

De toute façon, l'abonnement va augmenter régulièrement, c'est déjà prévu. Ils se rattraperont ainsi.

Mais les 55 euros de prise de ligne sont conservés. Et de dégroupage total vers un autre, il faudra toujours repasser par FT, donc 55 euros à chaque fois... C'est tout bénéf pour eux.

3. le mercredi 7 septembre 2005 à 10:51 par NoName

Le probleme sera le meme lorsqu on ne sera plus obligé de passer par FT.

Les operateurs alternatifs qui protestent aujourd hui touveront demain une astuce pour nous faire rester - et il y a peu de chance que ce soit avec un service de qualité.

Pour internet comme pour le reste, la duree minimum d abonnement ou les frais de résiliation sont la pour le consommateur reste, meme s il n est pas satisfait.

4. le mercredi 7 septembre 2005 à 14:03 par lezigue

au départ pour ouvrir une ligne il fallait prendre france telecom obligatoirement puis régler 12 mois pour quitter FT ne pouvant pas me le permettre j' ai pris FT et wanadoo en supplément car les prix étaient prohibitif un dégroupange même partiel coutai cher .

aujourd'hui je ne veux pas de FT ni de wanadoo la fin de contrat FT prend fin en décembre donc j'ai passé les 6 mois et qu'en est il de wanadoo??? puis je résilier ???? ou dois je payer jusqu'a la fin des tarifs prohibitifs pour un service plus que discutable (aux vues de la concurrence).

5. le mercredi 7 septembre 2005 à 14:19 par CyK

FT doit travailler pour rien ... qui installe, rénove, entretien le bout de fil de cuivre entre votre prise et le DSLAM (que ce dernier appartienne à n'importe quel opérateur) donc FT devra bien d'une manière ou d'une autre facturer ce service donc aujourd'hui les opérateurs alternatifs pouvaient se dédouaner en disant "il vous faut 1 an d'abbonnement" donc un peu plus de 150 euros (c'est quoi le prix de l'intervention d'un plombier quand vous avez une fuite) n'oubliez pas que FT n'est plus une administration mais une entreprise privée non subventionnée qui doit équilibrer ses comptes donc demain FT dira aux opérateurs alternatifs "Vous voulez nous louer le bout de fil de cuivre, c'est autant" et "A en plus il vous faut de la bande passante sur le back bone ..." donc on aura FT qui servira un marché de pro qui revendra aux particuliers qui va y gagner d'après vous ?

6. le jeudi 8 septembre 2005 à 15:48 par koinrf

Et ceux qui on signé en août? ils veront leur CGV modifiés ou pas???

Ajoutez un commentaire

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer