ADSL : Compléments d'actualité (Semaine 5)

Source : Divers
04/02/2005

Auteur :

Yahoo BB, le FAI qui a révolutionné le haut débit au Japon
Le lancement de Yahoo BB au Japon a fait l'effet d'une tornade : services Web innovants, prix agressifs défiants toute concurrence... Le FAI ADSL co-développé en 2001 par le portail américain Yahoo et le groupe de télécommunications japonais SoftBank a bouleversé le paysage Internet japonais, obligeant ses concurrents à réduire drastiquement leurs tarifs. Avec plus de 4,6 millions d'abonnés ADSL fin décembre 2004, soit 40 % de parts de marché, Yahoo BB est sans conteste le premier fournisseur d'accès Internet du pays, qui compte aujourd'hui plus de 13 millions de lignes haut débit.

Une belle progression, surtout au regard de la situation qui prévalait au tout début des années 2000. Il y a quatre ans de cela, l'Internet haut débit japonais était encore un marché atone, avec mois de 200.000 abonnés à l'Internet rapide. Une situation en grande partie provoquée par l'opérateur historique Nippon Telegraph & Telephone (NTT) qui avait choisi de miser sur la technologie ISDN (Integrated Service Digital Network), dont les débits dépassent péniblement les 128 Kbits/s. L'ADSL était alors une offre marginale au prix inabordable.

Pour en savoir plus lire l'article sur
Pour en savoir plus lire l'article sur
[ 01NET ]


La bataille des réseaux dans l'Hérault
Le torchon brûle entre le conseil général (PS) de l'Hérault et la direction régionale de France-Télécom. La raison de cette brouille : le lancement par la collectivité et par le biais d'une délégation de service public d'un réseau d'accès au haut-débit sur la quasi totalité du département.
Un investissement d'environ 50 M € dont la construction et le cofinancement ont été confiés à LD-Sogetrel, filiale de 9 Telecom, au détriment de l'« opérateur historique » France Telecom et de deux autres sociétés privées. Candidat à la réalisation de cette architecture technologique, France Télécom estime toutefois aujourd'hui que ce nouveau réseau constituera un doublon avec ses propres infrastructures et que l'implication du département dans 50 % de la construction aurait pu être évitée par souci d'économie. « Mais l'offre de France Télécom était insuffisante en matière de puissance » rétorque André Vezinhet (photo) surpris puis vexé du procès ainsi intenté.

Pour en savoir plus lire l'article sur
Selon AchatPublic.com, qui a décortiqué cette circulaire interministériel, l'une des principales préconisations porte sur la forme d'exploitation des réseaux haut débit. L'Etat privilégie le recours à la délégation de service public (DSP) pour les projets de construction et d'exploitation de fibres à haut débit. Ce montage juridique permet aux collectivités, qui sont dotées d'une personnalité morale, de déboucher sur un affermage, une concession ou une régie qui sont autant de formes de contrat d'exploitation de gestion d'un service public local.

Pour en savoir plus lire l'article sur
[ NouvelObs ]


Répression annoncée contre le téléchargement
Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, les représentants de l'industrie musicale et des auteurs préviennent qu'ils ne renonceront pas aux poursuites judiciaires contre le téléchargement illicite de musique sur internet.

"Le concept du tout gratuit est une illusion. Tout a un prix. En vertu de quel principe une infraction, au motif qu'elle aurait lieu sur internet, devrait-elle être protégée contre toute poursuite ?", demande le ministre sur le site TF1.fr.

Pour en savoir plus lire l'article sur
Pour en savoir plus lire l'article sur

1 commentaire

1. le samedi 5 février 2005 à 22:25 par Goloisir

La position de Patrick Devedjian semble tenir plus du Flic au service des puissants que de l'homme politique cherchant d'abord un concensus.

C'est malheureux d'avoir des hommes politiques qui oublient de se mettre d'abord audessus des intérêts des lobies.

Goloisir

Ajoutez un commentaire

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer