La Téléphonie illimitée avec l'ADSL

Auteur :

La révolution au bout du fil

Les offres de téléphonie ADSL se sont fait longtemps désirer. Grâce aux débits proposés par la technologie ADSL, la voix peut désormais aisément transiter via le réseau Internet. La technologie s'est tellement développée qu'aujourd'hui plusieurs millions de particuliers utilisent cette technologie. Ce dossier a pour but de vous expliquer en quelques lignes le fonctionnement de la voix sur ADSL.

Pour voir en un seul coup d'œil les offres de téléphone illimité, merci de visiter notre comparatif ADSL ou encore tester l'éligibilité ADSL de votre ligne téléphonique.

Le téléphone lié à l'ADSL, qu'est-ce que c'est ?

Cette technologie permet simplement d'utiliser sa connexion Internet pour ses communications téléphoniques. Nous parlons bien sur de téléphone et non pas de logiciels type Skype. Non, nous parlons d'un véritable combiné téléphonique qui vous permet de recevoir des appels ou d'appeler tout numéro de téléphone (national, mobile, international, numéros spéciaux, etc.), tout comme si vous utilisiez votre ligne classique.

La voix sur ADSL permet d'utiliser son téléphone comme on le ferait sur le réseau téléphonique commuté. Seule la technologie qui permet de tranférer la voix diffère. Dans le cas de la téléphonie par ADSL, la voix 'numérisée' transite sur le réseau IP Internet sous forme de paquets de données avant d'être restituée en signal analogique lors de son arrivée au destinataire.

Comment ça marche ?

Pour avoir accès à votre ligne VoIP, il faut brancher votre combiné téléphonique sur la box fournie par votre fournisseur d'accès. La box qui vous est remise est en fait un modem ADSL amélioré possédant la fonction appropriée pour la téléphonie sur IP. On les connait aujourd'hui sous le nom de xxxBOX (exemple : la livebox d'Orange, la box de SFR, ou encore la Freebox). Aujourd'hui, tous les fournisseurs d'accès proposent une offre de téléphonie sur IP (voir la liste des offres de téléphonie illimitée plus loin dans ce dossier). On distingue deux types d'offres :

  • Les offres totalement dégroupées permettent de s'affranchir totalement de l'abonnement téléphonique auprès d'Orange. En optant pour une offre totalement dégroupée, vos lignes téléphoniques classiques deviennent inopérantes. Seule la ligne de téléphonie par ADSL fonctionne. Pour en savoir plus lire notre dossier sur le dégroupage.
  • Les offres non dégroupées ou partiellement dégroupées. Dans ce cas, votre prestataire vous attribue un numéro de téléphone en plus de votre numéro existant chez Orange. La voix étant acheminée par le réseau Internet et non par le réseau commuté de Orange, vos deux numéros de téléphone fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. En clair, vous pouvez envoyer et recevoir des appels téléphoniques simultanément sur les deux numéros.

Avantages et inconvénients

L'intérêt de la téléphonie sur ADSL réside dans son coût. En effet, cette technologie permet aux opérateurs alternatifs de proposer des tarifs bien plus intéressants que ceux habituellement pratiqués dans le cas des offres de téléphonie classique. Il suffit d'examiner les offres ADSL packagées pour s'en convaincre. En effet, les différentes Box permettent aujourd'hui d'appeler sur toute la France gratuitement via son terminal, c'est ce qu'on appelle communément le téléphone illimité.

La téléphonie sur IP comporte bien des avantages mais (il y a toujours un "mais") cette technologie comporte quelques inconvénients :

  • Pour bénéficier de la téléphonie sur IP, il faut bien sûr utiliser le téléphone branché sur le terminal (la box). Tous les appels passés avec des appareils branchés sur une prise téléphonique seront facturés par votre opérateur téléphonique.
  • La qualité de votre transmission téléphonique n'égale pas celle de votre ligne téléphonique habituelle. La téléphonie sur IP est dépendante de la qualité de la connexion, les risques de problèmes de transmission sont plus élevés que sur une ligne classique (grésillements, échos, pertes de signal etc.).
  • En cas de coupure de courant, ou de coupure internet, votre ligne téléphonique n'est plus accessible.

Les offres de téléphonie sur IP

Aujourd'hui, la totalité des opérateurs proposent des offres de téléphonie sur IP. Dès que votre téléphone est relié à votre modem box, tous vos appels vers les postes fixes en France (local et national) sont inclus dans votre forfait. Ceci comprend les communications passées entre modem box (c'est-à-dire les numéros commençant par 087x ou 09x).

Test d'éligibilité ADSL et fibre optique de votre ligne téléphonique

A partir de votre numéro de téléphone, il est possible de connaître immédiatement toutes les offres adsl (dégroupées et non dégroupées) compatibles avec les caractéristiques techniques de votre ligne téléphonique. Ce test adsl est gratuit et sans engagement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre test d'éligibilité

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter