La télévision par ADSL

Auteur :

Tout savoir sur la TV par ADSL

La TV par ADSL qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un simple flux vidéo que l’on visionne sur son écran d’ordinateur (streaming). En effet, la télévision par ADSL permet de bénéficier de nombreux bouquets de chaînes télévisées directement sur son poste de télévision.

La connexion à l’Internet et même l’acquisition d’un ordinateur n’est d’ailleurs pas obligatoire pour pouvoir profiter d’une offre télévision sur ADSL. Les deux services sont indépendants l’un de l’autre même s’ils utilisent tous deux la ligne téléphonique et la technologie ADSL. Ils peuvent d’ailleurs faire l’objet de deux abonnements distincts.

Dans la plupart des cas, cette offre de TV ADSL est incluse gratuitement dans les pack internet des opérateurs, tout au moins pour le service de base. La télévision sur ADSL est ainsi devenue une véritable alternative aux offres proposées sur le câble ou sur le satellite avec, à condition de disposer d'un débit suffisant, une qualité de réception équivalente à celle des récepteurs TNT.

Explications de la technologie

Tout comme pour le câble et le satellite, le flux vidéo est un flux numérique. Avant d’arriver jusqu’à l’utilisateur final, ce flux est compressé au format MPEG 2 ou MPEG 4. Cette compression est obligatoire car sans cela le flux serait trop volumineux par rapport au débit que l’ADSL permet d’obtenir.

Une compression trop importante peut bien sûr entraîner une perte de qualité d’image ou de fluidité. Afin d’éviter cela, les opérateurs réservent environ 4 à 5 Mbps de bande passante pour le flux vidéo. Ceci permet d'obtenir une qualité d'image correcte avec une connexion ADSL.

Grâce à une option multi-TV, certains FAI offrent la possibilité de regarder simultanément plusieurs chaînes sur différents écrans en multipliant les décodeurs TV. Par ailleurs, avec les box de nouvelle génération équipées d'un disque dur, il est possible de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre.

Enfin, la bande passante spécifiquement allouée à la télévision est suffisante pour que vous puissiez regarder la TV ADSL sans avoir à craindre une baisse de débit lorsque vous surfez sur internet

Installation et utilisation

Lorsque vous souscrivez à une offre télévision ADSL, vous recevez tout le matériel nécessaire, c'est-à-dire :

  • Un modem ADSL (permettant de gérer cette technologie)
  • Un décodeur numérique + une télécommande
  • Câbles + filtres

L’installation est dans la théorie beaucoup plus simple que pour une installation satellite qui implique de poser une parabole. Les branchements d’un pack télé sur ADSL sont simplissimes.

Le décodeur est relié à la télévision grâce à un câble péritel ou HDMI. Le décodeur est ensuite relié à la box grâce à un câble RJ45

Le modem est ensuite relié à la prise téléphonique. Votre installation est terminée.

télévision par adsl

Chez certains opérateurs comme Free, un seul matériel faisait office de modem et de décodeur numérique (voir le détail des offres ci-dessous).

Pour ceux qui ne peuvent mettre tous ces équipements dans une même et unique pièce, une solution Wi-Fi (technologie sans fil) est absolument nécessaire. Lorsque vous achetez votre pack TV ADSL, vous aurez la possibilité de demander une extension WIFI. La technologie du CPL (courant porteur en ligne) est une autre alternative. Elle permet de transporter le signal lié à la TV ADSL en le superposant au signal de 50hz du courant électrique conventionnel. Equipées de matériel CPL, les prises du réseau 220 Volts se transforment en sources de TV ADSL, ce qui permet d'accéder au service à partir de différents lieux.

Offres limitées géographiquement

Les offres de télévision sur ADSL sont surtout accessibles dans les villes. Pour bénéficier d'un service optimal, l'abonné doit être proche du central téléphonique dont il dépend.

La raison est très simple : le débit maximum que l’on peut obtenir avec la technologie ADSL se situe entre 8 et 18 Mbps. Toutefois cette technologie est soumise à une sévère limitation en terme de distance entre l'abonné et le central téléphonique dont il dépend. En d’autres termes, plus on s’éloigne du central téléphonique, plus le débit maximum baisse. On estime qu’au delà de 2Km 2,5Km un débit de 4Mbps ne peut plus être assuré. Ce chiffre est approximatif car il dépend de nombreux autres facteurs que la distance (notamment la qualité de la ligne). Un test pour calculer l’atténuation de la ligne sera effectué pour chaque demande.

TV par ADSL

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la télévision par ADSL chez les différents opérateurs, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité ADSL.

Les offres disponibles

A l'heure actuelle, tous les opérateurs proposent des offres de télévision par ADSL. Vous pouvez visualiser dans notre comparatif ADSL, les différentes offres ADSL disponibles. Voici une description de quelques bouquets :

  • France Télécom / Orange : l'offre TV d'Orange par ADSL comprend 150 chaînes, dont 19 en HD. En options, les clients peuvent aussi s'abonner à différents bouquets, regroupés selon différentes thématiques : sport, cinéma + série, jeunesse, etc.
    Attention : depuis le 31 août 2012, un abonnement à la TV d'Orange est nécessaire pour accéder à ce service sur PC ou sur Mac.
  • SFR :l'offre TV ADSL de la filiale de Vivendi comprend 170 chaines, dont celles de la TNT. En option s'y ajoutent plus de 200 chaînes supplémentaires, dont Canal +. Pour moins de 32 euros/mois, l'offre TV de SFR donne, par exemple, accès à un service de « double direct » ou de TV à la demande (replay).
  • Free : l'offre TV de la filiale d'Illad, accessible à travers un abonnement internet, comprend 195 chaînes. Plus de 200 chaînes supplémentaires sont accessibles en option, à travers différents bouquets, incluant notamment Canal +. Le forfait de base permet de surfer du téléviseur vers des sites spécifiquement adaptés à la Freebox : cartes météo, trafic en Ile de France, google earth, etc.

Faites-vous rappeler gratuitement

Conclusion

Le principal avantage de la télévision sur ADSL réside dans la facilité d’installation. Pas besoin d’être informaticien ou électricien pour installer son pack. La télévision sur ADSL n’est soumise à aucune contrainte d’installation. Vous n’avez donc pas besoin d’un accord de syndic ou de votre propriétaire.

La télévision sur ADSL ne nécessite pas d’antennes ni de paraboles. Vous n’aurez donc pas de problème de réception « Hertzienne » dû à un mauvais positionnement de l’antenne.

La qualité de la réception dépendra de la qualité et la gestion du réseau. Au vu des quelques problèmes que l’on rencontre encore parfois avec l’ADSL, principalement sur les réseaux dégroupés, on peut s’attendre à ce que la qualité de service ne soit pas encore équivalente à celle proposée par le Satellite et le câble déjà bien rôdés. Toutefois, les premiers tests semblent plutôt concluants !

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Un large choix de chaînes est à votre disposition.
  • Si vous ne pouvez pas installer de paraboles chez vous, la télévision par ADSL vous permettra de souscrire aux bouquets actuellement disponibles sur le satellite
  • L'installation est très simple. Plus besoin de faire venir un installateur pour régler la parabole.

Inconvénients

  • A l’heure actuelle, les offres ADSLTV ne sont disponibles que dans certaines villes, même si l'offre tend à se densifier.
  • Une autre contrainte vient s’ajouter, celle de la distance qui sépare l’abonné du central téléphonique dont il dépend. Il faut être situé à (environ) 2-2.5Km du central afin de pouvoir bénéficier de l’offre Télévision sur ADSL. A moins de bénéficier d'un opérateur qui compresse au format MPEG 4 (voir plus haut) ..
  • Dans l'ensemble la qualité de service n'est pas aussi bonne qu'avec des abonnements Satellite. En période où le réseau ADSL est saturé l'image est parfois saccadée.
Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter