Discours de Jean-Michel Hubert Président de l'ART à l'IDATE

Source : DSLvalley.com
17/11/2000

Auteur :

Dans le cadre des journées internationales de l'Idate, l'ART a rendu public les chiffres sur le marché des télécommunications en France. Le régulateur s'est félicité de la progression de la concurrence dans le cadre du transport de la voix longue distance et de l'évolution positive du marché des mobiles qui atteint aujourd'hui près de 40% de la population française. Dans son discours, M Hubert a donc pris le soin de recentrer le débat sur l'ouverture à la concurrence de la boucle locale et l'apparition des technologies d'accès haut débit (xDSL, Boucle Locale Radio)

Le président de l'ART s'est tout d'abord attaché à décrire les modifications structurelles actuelles du marché des télécoms et son évolution vers la fourniture de services et non plus seulement de transport. Il a par ailleurs réaffirmé le rôle de la régulation et par conséquent du régulateur dans ce débat puisqu'il fixe les conditions d'un partage équitable des nouvelles ressources.

En ce qui concerne l'accès aux technologies DSL, quelques phrases de ce discours éclairent le débat. L'autorité estime que les tests mis en place dans le cadre du dégroupage ont prouvé que "la mise en œuvre du dégroupage suppose des investissements substantiels de la part des opérateurs qui accèdent au réseau local de France Télécom". L'estimation chiffrée pour un opérateur qui désire équiper les 50 plus grandes villes de France est de 500 millions à 1 milliard de francs sur 3 ans, somme à laquelle il faut rajouter la mise en place de backbones à l'échelle nationale.
Avec de telles sommes mises en jeu, on comprendra l'importance d'une réglementation précise pour la couverture du territoire, et c'est peut-être là le sujet principal de ce discours. Comment inciter les opérateurs à déployer leurs offres pour le plus grand nombre ?

A la différence du marché de la BLR, pour lequel l'ART avait posé des conditions d'équipement de toutes les régions d'ici 4 ans, aucune mesure n'avait été envisagée jusqu'à présent pour le marché DSL. Voilà enfin le régulateur qui propose quelques mesures susceptibles de favoriser l'essor de technologies haut débit sur l'ensemble du territoire, même les régions où les intérêts économiques ne sont pas évidents, écoutons :

"Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour étendre la couverture du territoire de ces services :

  • Le renforcement, à moyen terme, des obligations de couverture ;

  • Des mécanismes d'incitation financière pour les opérateurs, en s'appuyant sur l'expérience des opérateurs mobiles ;

  • L'intervention des collectivités territoriales pour mettre des fibres noires à disposition des opérateurs ;

  • L'intégration de l'accès à Internet à haut débit dans le service universel.

Le choix de l'une ou l'autre de ces hypothèses, notamment à travers l'évolution du concept de service universel, est de la responsabilité de l'autorité politique."
Les mots sont lâchés, pour la première fois l'ART indique qu'elle pourrait proposer l'intégration de l'accès Internet haut débit dans le service universel qui est aujourd'hui restreint aux services de la voix. Cette mesure aurait pour effet d'obliger France Télécom à poursuivre son déploiement DSL dans des zones plus reculées. Les autres opérateurs BLR et UMTS se verraient aussi contraint de fournir un service haut débit élargi. Nous n'en sommes pas encore là, mais il semble bien que cela soit l'une des premières fois que l'ART associe les termes de service universel et d'accès Internet haut débit.

En savoir plus :
http://www.art-telecom.fr/communiques/discours/d40.htm

Partagez cet article :


Aucun commentaire pour l'instant

Soyez le premier à réagir !

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer