Le dégroupage

Le dégroupage de la boucle locale est un processus qui permet aux concurrents d'Orange d'accéder aux lignes téléphoniques (la « paire de cuivre ») jusqu'à l'abonné et mettant fin au monopole de l'opérateur historique sur les communications locales. L'opérateur concurrent qui le désire peut sous-louer à Orange tout ou partie d'une ligne téléphonique et proposer ses propres services parmi lesquels on trouve le service téléphonique local traditionnel, mais aussi les accès haut débit DSL. Pour en savoir plus sur le dégroupage en France, lisez ces quelques lignes...

Qu'est-ce que le dégroupage ?

L'opérateur Orange est propriétaire de la totalité du réseau téléphonique français . Il est bien évident qu'un opérateur alternatif ne peut aujourd'hui mettre en place un réseau concurrent à celui de Orange. Toutefois, dans un but de libre concurrence, l'opérateur historique a pour obligation (par décision européenne) de louer une partie de ses infrastructures aux opérateurs alternatifs afin qu'ils puissent installer leurs propres équipements et ainsi proposer des offres concurrentes à celles de Orange. C'est ce que l'on appelle le dégroupage de la boucle locale.

Orange a donc l'obligation de fournir à tout opérateur alternatif un accès direct à sa boucle locale. Cet accès consiste uniquement à fournir les paires de cuivre qui vont du répartiteur vers l'abonné final mais aussi une salle de colocalisation qui permettra aux opérateurs concurrents d'installer leurs équipements (Ce que l'on appelle les DSLAMs).

Le dégroupage se décline en deux possibilités. Les opérateurs alternatifs ont la possibilité de réaliser un dégroupage total ou un dégroupage partiel.

Le dégroupage partiel

Sur la ligne téléphonique, les fréquences basses transmettent la voix. Les fréquences hautes véhiculent les données. Les deux informations, voix et données, sont acheminées simultanément sur un même support : la ligne téléphonique. C'est ainsi que vous pouvez surfer à Haut Débit tout en conservant la disponibilité de votre ligne téléphonique.

Le dégroupage partiel permet à un opérateur d'avoir accès à la bande de fréquence "haute" (fréquences non vocales) de la paire de cuivre. Cette solution moins coûteuse que le dégroupage total permet aux opérateurs de proposer et de gérer de bout en bout la connexion ADSL. La partie téléphonie (utilise les fréquences "basses") reste exclusivement gérée par Orange.

degroupage partiel

NB : Un filtre branché sur la ligne concernée permet d'orienter les fréquences basses, sur lesquelles passe la voix, vers le réseau téléphonique d'Orange, et les fréquences hautes, sur lesquelles passent les données, vers le réseau de l'opérateur fournissant la connexion à Internet

Le dégroupage total

Le dégroupage total permet à un opérateur de proposer la totalité de la bande de fréquence de la paire de cuivre. L'ensemble des services Internet et téléphonie sont alors exclusivement gérés par l'opérateur alternatif et non plus par Orange.

degroupage total

En optant pour une solution de dégroupage total, votre ligne téléphonique est totalement prise en charge par le nouvel opérateur que vous avez choisi. L'ensemble des prestations téléphoniques et Internet vous est donc facturé par l'opérateur alternatif. L'abonnement téléphonique (16€ par mois actuellement) n'est donc plus reversé à Orange.

Questions / réponses

Est-ce que je peux conserver mon numéro de téléphone ?

Vous pouvez demander la portabilité de votre numéro ou choisir un nouveau numéro.

Puis-je être inscrit dans l'annuaire ?

Oui.

Comment se passera la maintenance technique ?

Avec le dégroupage total, votre seul interlocuteur devient alors votre nouvel opérateur. Dès lors, en cas de problème concernant votre accès, vous n'avez plus à solliciter Orange, qui devient alors un sous-traitant de votre nouvel opérateur et qui peut valablement refuser de prendre en compte toute demande qui n'entre plus dans son champ de compétence.

Puis-je avoir plusieurs téléphones ?

La ligne arrive par la prise téléphonique du modem; les autres prises téléphoniques de votre domicile sont donc inopérantes. Si vous avez besoin de plusieurs postes téléphoniques, nous vous recommandons l'utilisation d'un téléphone DECT multi combiné, la base étant connectée à la prise téléphonique du modem.

Je n'ai pas encore de ligne Orange, je suis en zone dégroupée est-il possible d'opter d'emblée pour le dégroupage total ?

Votre FAI peut s'occuper pour vous de l'ouverture de la ligne Orange lors de votre abonnement mais dans certains cas (ligne trop ancienne, numéro conservé par le précédent occupant lors de son déménagment, etc.) vous devrez ouvrir une ligne auprès d'Orange. Si vous optez pour le dégroupage total, celle-ci pourra être résiliée par la suite.

Dois-je résilier mon abonnement avec Orange ?

Non, vous ne devez pas résilier directement votre abonnement auprès d'Orange. Cela risquerait d'empêcher votre nouvel opérateur de procéder à votre raccordement. C'est l'opérateur qui prend contact avec Orange et qui demande la résiliation de votre ligne.

Une intervention est-elle nécessaire à mon domicile ?

Généralement, aucune intervention n'est nécessaire. Votre box vous sera fournie avec des instructions claires pour son installation. Toutefois, dans certains cas l'ouverture de la ligne peut nécessiter l'intervention d'un technicien.

Ma ligne est en dégroupage total, est-ce irréversible ?

Non, le dégroupage total est à tout moment réversible, sous réserve que vous vous acquittiez auprès des prestataires concernés d'éventuels frais de fermeture ou d'accès. Vous pouvez donc décider de changer à nouveau d'opérateur, en vous adressant à un autre opérateur alternatif, ou à Orange.

Liens utiles

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter