Introduction > Activer le routeur > Transferts de ports (NAT)

Transfert de port (NAT) de sa FREEBOX

Les fonctionnalités de routeur du terminal Freebox peuvent poser problème à certains abonnés. En effet, certaines utilisations sont bloquées par la fonction NAT (Network Adress Translation) du routeur. Toutefois, il est possible d'ouvrir aisément des ports sur la Freebox. Vous pourrez ainsi partager votre connexion ADSL sur plusieurs machines et définir des règles NAT. On emploie plusieurs termes pour exécuter cette opération, les plus utilisées sont "ouverture de port" ou "redirection de port".

Voici comment ouvrir (ou rediriger) un port sur la Freebox :

Connectez-vous à Free

Rentrez votre login et mot de passe et validez

freebox id

Une fois que votre connexion est activée, cherchez ce lien "Fonctionnalités Routeur de la Freebox" puis activer le lien "les fonctions routers NAT de votre Freebox" - Vous arrivez sur la page de configuration de la Freebox. Avant de rediriger les ports, vérifiez que vous êtes bien en mode routeur.

freebox net

Vous avez 4 champs à saisir afin de rediriger un port.

  • Tout d'abord il faut connaître le port public que vous voulez rediriger. Chaque application a un port définit qui lui est propre. Une brève recherche sur Google vous donnera le port correspondant à votre application.
  • Ensuite il faut renseigner le type de protocole. Il peut prendre la valeur TCP ou UDP. Là aussi une recherche sur Google vous indiquera le type de protocole à utiliser.
  • Ensuite il faut renseigner l'adresse IP locale de l'ordinateur vers lequel le port va être redirigé.
  • Enfin il y a le port local. En général on met la même valeur du port public.
Port (public) Protocol Destination (adresse locale) Local port
80 TCP 192.168.0.2 80
4662 TCP 192.168.0.5 4662

Si vous avez plusieurs ordinateurs en réseau, Il est important d'assigner une adresse IP locale fixe à votre machine si vous redirigez un port sur celle ci. En effet, le DHCP de la Freebox allouera aux ordinateurs une IP de façon aléatoire. Par exemple, un ordinateur se verra allouer l'adresse "192.168.0.1" et au prochain redémarrage l'adresse "192.168.0.2". Pour comprendre comment assigner une adresse IP locale cliquez sur le lien.

Afin d'éviter de redéfinir votre règle NAT à chaque fois, il est fortement conseillé de définir une adresse locale fixe sur la (ou les) machine(s) concernées.

Remarque 1 : Vous pouvez définir une adresse IP locale fixe sur une machine et laisser le DHCP de la Freebox activé pour les autres ordinateurs du réseau local.

Remarque 2 : Ceci est valable si vous avez plusieurs machines. A priori, si vous n'avez qu'un seul ordinateur, la Freebox vous allouera toujours la même IP.

Afin de valider le formulaire il faut cliquer sur le bouton "envoyer" au bas de la page.

Retour : Le terminal Freebox

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter