Le terminal FREEBOX

Sommaire

Introduction

Freebox HD   Freebox Revolution

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Freebox est le terminal (modem) proposé par Free lorsque vous souscrivez à une offre ADSL chez cet opérateur.

La Freebox est gratuitement mise à disposition de l'abonné durant toute la durée de l'abonnement. Elle devra donc être restituée à Free en cas de résiliation.

Depuis sa "commercialisation", plusieurs versions de la Freebox se sont succédées, de la V1 à la V4, puis la V5 ou Freebox HD (deux boitiers ADSL et multimédia), et en 2011 la V6 ou Freebox Revolution (deux boitiers également : Freebox Server pour le réseau, Freebox Player pour le multimédia). La Freebox est compatible avec le standard ADSL2+, depuis la V4.

Si vous possédez une ancienne version V1 à V4, vous pouvez demander qu'on vous la remplace par une Freebox V5, voire une V6 en dégroupage total seulement. Pour cet échange, des frais seront appliqués à un tarif dégressif qui variera selon l'ancienneté de l'abonné.

Plus qu'un simple modem ADSL, la Freebox est également ce que l'on appelle couramment un terminal "TriplePlay" (Internet + TV par ADSL + téléphonie ADSL). Avec la Revolution, Free veut aller plus loin en fournissant un centre multimédia complet, remplaçant tout l'équipement audiovisuel de votre salon, relié à votre TV HD : lecteur Blu-ray/DVD/DivX, enregistreur numérique, décodeur TNT+FreeboxTV+VOD, Navigateur Internet/e-mail, partage de fichiers, et même une console de jeu « NextGen ».

La Freebox vous permet donc d'obtenir une seconde ligne téléphonique fixe en illimité vers tous les fixes, et désormais les mobiles. De plus, si vous possédez un téléphone mobile compatible WIFI ou un Freephone, vous pouvez vous connecter au réseau WIFI FreePhonie constitué par toutes les Freebox V5 et V6, ainsi que les hotspots WIFI publics répartis sur le territoire français.

Enfin, la Freebox vous permet de brancher plusieurs ordinateurs (via Ethernet, WiFi ou USB) sur votre Freebox et bénéficier de manière simultanée de la connexion Internet.

Ce dossier a pour but d'expliquer comment partager sa connexion avec sa Freebox.

Freebox routeur & Wifi

Les Freebox V3 à V6 peuvent être passées en mode routeur. La fonctionnalité routeur permet de brancher plusieurs ordinateurs (via Ethernet, WiFi ou USB) sur votre Freebox et bénéficier de manière simultanée de la connexion Internet. En d'autre terme, le mode routeur de la Freebox va vous permettre de partager votre connexion ADSL sur plusieurs machines.

Les Freebox V5 et V6 intègrent un switch Ethernet à 4 ports, qui vous permettra de relier jusqu'à 4 machines simultanément (l'Ethernet plus stable que l'USB est plus que recommandé). Pour les versions V3 et V4, il suffit de connecter un commutateur ou switch sur l'unique port ethernet et d'y relier toutes vos machines. Vous trouverez des switchs à partir de 20 euros environ.

Pour effectuer ce branchement chaque machine devra être munie d'une carte réseau (également appelée carte Ethernet) ainsi que de câbles droits RJ45 catégorie 5.

Réseau local avec une Freebox

Depuis la V5 la Freebox intègre également la fonction WIFI. Le WIFI est une technologie sans fil vous permettant de vous passer des câbles pour effectuer votre liaison entre vos machines et la Freebox. Pour activer cette option sur les V3 et V4, il est nécessaire d'obtenir auprès de Free une carte WIFI PCMCIA.

Pour établir le lien wifi entre votre(vos) ordinateur(s) et la Freebox, chaque machine doit être équipée d'un adaptateur wifi qui répond à la norme WIFI 802.11b ou 802.11g.

En activant le mode routeur de la Freebox vous pourrez ainsi brancher plusieurs machines en WIFI. Bien sûr, il est possible de partager votre connexion sur des postes connectés en WIFI ou par câble...

Réseau WIFI & Freebox

Notez que le WiFi de la Freebox V3 répond au standard 802.11b qui permet d'atteindre des débits théoriques de 11Mbit/s seulement (soit 4Mbit/s en réel environ). Celui de la Freebox V4 répond à la norme 802.11g qui se caractérise par des débits théoriques de 54Mbit/s (soit 12 Mbit/s réel environ). Enfin, la V5 et la V6 passent au standard rétro-compatible 802.11n, une évolution des précédentes normes qui doit permettre d'atteindre un débit théorique allant jusqu'à 270 Mbit/s ou 300 Mbit/s, suivant la bande de radiofréquences des 2,4 GHz ou des 5 GHz (le WIFI se base sur les ondes radios).

Suite : Activer le routeur de la Freebox

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter