Installation et configuration > Connexion Wifi > Transferts de ports

Installation et configuration de la Livebox Sagem

Auteur :

Vous possédez une Livebox Orange et avez besoin d'aide pour installer ou configurer celle-ci ? A travers ce dossier, DSLvalley vous explique comment accéder facilement aux différents menus de configuration de la Livebox. En suivant ces quelques lignes, vous saurez comment comment procéder pour l'installation de votre Livebox sans le CDRom d'origine, mais également comment configurer votre connexion WIFI ou encore ouvrir des ports.

Faites-vous rappeler gratuitement

NB : notez que ce dossier a été réalisé sur une Livebox Sagem. Si vous possedez une Livebox de marque Inventel, vous remarquerez que les menus diffèrent quelque peu, mais la manière de procéder est assez proche de celle d'une Livebox Sagem pour que vous puissiez vous y retrouver

Installation de la Live Box

Pour installer votre Livebox, nous vous préconisons de le faire manuellement, c'est à dire sans le CD-ROM d'installation fourni par Orange. Pour éviter tout problème, il est préférable d'installer la Livebox en étant connecté en ethernet. Il est possible de faire une intallation directement en WIFI, mais vous risquez d'avoir des problèmes. L'installation via un câble ethernet est ce qu'il ya de plus simple et de plus fiable. Une fois que la Livebox sera installée et configurée, vous pourrez alors configurer votre connexion WIFI. Si vous désirez faire l'installation directement en WIFI suivez la procédure du chapitre 2.1

La connexion en USB est à éviter, nous n'aborderons donc pas ce branchement dans ce dossier.

Relier votre Livebox en ethernet

Première étape, il faut donc relier votre Livebox à votre ordinateur. Pour ce faire, il vous faut brancher d'un côté le câble ethernet (celui fourni avec la Livebox ou tout autre câble ethernet) sur la carte réseau de votre ordinateur et de l'autre côté sur le port ETH1 (le port rouge) de la Livebox. Les deux appareils devront bien sur être branchés et allumés.

Livebox

Dès que vous avez relié votre Livebox à votre PC, Window XP vous indiquera qu'il a detecté une connexion réseau en cours (en bas à droite de votre écran, à côté de l'heure). Après quelques secondes cette icone disparaîtra ou indiquera que vous êtes connecté.

Connexion ethernet

Dans tous les cas si vous avez cette icone Pas de connexion ethernet qui apparait en bas à droite c'est qu'il y a un problème de branchement. Vérifiez que vous avez bien connecté votre câble ethernet des deux côtés et que votre Livebox est bien sous tension. Si le problème persiste, il faudra configurer votre IP manuellement comme indiqué dans le chapitre 3.1

Configurez votre connexion ADSL sur la Livebox

Une fois la connexion ethernet effectuée, vous pouvez désormais installer et configurer votre Livebox. La première étape est de faire fonctionner votre connexion. Il faut pour cela rentrer les identifiants et mot de passe de connexion qui vous ont été envoyé par courrier. Si vous ne les avez pas reçus, il vous faut appeler Orange au 3900 afin qu'ils vous les renvoient.

Pour rentrer dans le menu de configuration de la Livebox, ouvrez votre navigateur (Internet explorer, Firefox etc) et tapez dans la barre d'adresse la commande suivante : http://192.168.1.1 puis validez par la touche "Entrée" (validez sur le bouton connexion si le navigateur vous le demande)

IP Livebox 192.168.1.1
IP LIVEBOX = 192.168.1.1
MOT DE PASSE = ADMIN et ADMIN

On vous demande alors de rentrer un nom d'utilisateur et mot de passe. Rentrez admin dans les deux champs :

login Livebox

Vous arrivez alors sur la page de configuration de la Livebox

Accueil Orange Livebox

Pour configurer votre connexion, cliquez sur "Accès Internet" qui se situe sur le menu de gauche. Saisissez alors vos identifiants de connexion dans les champs prévus à cet effet et cliquez sur le bouton "Valider" :

Une fois que vos identifiants sont saisis et que vous avez validé, cliquez sur le menu "sauver / effacer / redemarrer" en haut à droite, puis à nouveau sur le bouton "sauver". Vous avez installé votre connexion ADSL Orange (et oui il n'y a rien d'autre à faire).

sauvegarder Livebox

A la première utilisation, il y a de fortes chances que votre compte ne soit pas encore activé. Il arrive souvent que vous receviez la Livebox et les identifiants Orange avant que votre compte ne soit réellement activé (cela peut prendre une quinzaine de jours). Il est donc peut être "normal" si votre connexion ne fonctionne pas de suite.

Vous saurez que votre ligne est activée lorsque la diode "@" qui se trouve sur le dessus de la Livebox s'arrêtera de clignoter pour devenir "rouge fixe". C'est le seul moyen que vous aurez pour vérifier que votre ligne ADSL a bien été construite chez Orange. Si votre diode clignote toujours après quinze jours, appellez le service technique Orange au 3900. Notez qu'il est indispensable de saisir les identifiants comme décrit ci-dessus, sans cela la diode "@" de la Livebox ne s'arrêtera pas de clignoter.

Lorsque votre ligne est construite et que vos identifiants sont correctement rentrés, votre Livebox recherchera la dernière mise à jour du firmware. Il est fort probable que votre modem effectue une mise à jour dés sa première connexion. Cette mise à jour prend environ une dizaine de minutes. Vous verrez les diodes clignoter de façon inhabituelle. Pendant cette mise à jour, il est important de ne pas débrancher votre Livebox.

Suite : Configurer la connexion WIFI

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter