Installation et configuration > Connexion Wifi > Transferts de ports

Configurer votre connexion WIFI

Auteur :

Votre ordinateur est trop éloigné de votre Livebox ? Pas de problème, vous pouvez vous connecter en WIFI, c'est à dire une connexion "sans fil". Grâce au WIFI, vous pouvez vous passer du câble reliant habituellement vos ordinateurs à la Livebox.

La livebox est équipée par défaut d'un point d'accès WIFI, ce n'est pas une option supplémentaire payante. Afin que votre ordinateur puisse "dialoguer" avec la Livebox, il faut bien entendu qu'il soit équipé d'un adaptateur wifi répondant à la norme 802.11. Préférez les adaptateurs WIFI à la norme 802.11G (cette norme est indiquée sur l'adaptateur). Orange vend ses propres adaptateurs WIFI mais vous n'êtes pas obligé de prendre ces derniers, vous en trouverez moins cher ailleurs et aux performances égales.

Etablir la connexion WIFI entre votre ordinateur et la Livebox

Une fois que votre adaptateur WIFI est branché et installé sur votre ordinateur, il vous faut établir la connexion avec la Livebox. Pour ce faire, allez dans le menu "Démarrer" de votre ordinateur puis sur "panneau de configuration" et enfin sur connexion réseau.

connexion réseau ou connexion réseau

Ensuite sélectionner votre connexion "réseau sans fil" en faisant un clic droit à l'aide de la souris et sélectionnez "Afficher les réseaux sans fil disponibles".

afficher les connexions réseau

Vous avez alors la liste des points d'accès WIFI présents aux alentours. Si vos voisins ont des "Box", il est fort probable que vous les voyiez apparraître.

réseaux WIFI disponibles

Il est important de choisir votre point d'accès. Pour cela vérifiez que le SSID indiqué au bas de la Livebox correspond bien à celui affiché à l'écran (ici LB-715 en exemple). Pour vous connecter à votre Livebox, faites un double clic sur votre point d'accès WIFI (le vôtre donc) et saisissez votre clé WEP. Pour connaître votre clé WEP il vous faut également regarder au bas de votre Livebox.

Clé WEP WIFI

La clé WEP vous permet de sécuriser votre connexion afin que vos voisins ou d'éventuels "passants" ne puissent pas se connecter à votre réseau. Il n'est donc possible de se connecter au WIFI de votre Livebox uniquement si vous avez la clé WEP. Une fois la clé WEP saisie dans les deux champs, cliquez sur le bouton "connexion". Si vous avez bien saisi votre clé WEP, vous avez établi la connexion WIFI avez votre Livebox.

Connecté en WIFI

Si c'est votre première installation, il vous faut maintenant paramètrer votre connexion ADSL comme indiqué dans le chapitre précédent 1.2

Modifier les paramètres WIFI

Si votre connexion fonctionne bien, nous vous déconseillons de modifier les paramètres WIFI. Si toutefois vous désirez modifer certains paramètres , pour quelque raison que ce soit, voici la procédure :

Pour rentrer dans le menu de configuration de la Livebox, ouvrez votre navigateur (Internet explorer, Firefox etc) et tapez dans la barre d'adresse la commande suivante : http://192.168.1.1 puis validez par la touche "Entrée" (validez sur le bouton connexion si le navigateur vous le demande).

IP de la Livebox

On vous demande alors de rentrer un nom d'utilisateur et mot de passe. Renseignez admin dans les deux champs.

login Livebox

Vous arrivez alors sur la page de configuration de la Livebox.

Accueil Orange Livebox

Cliquez maintenant sur le menu du haut "Réseau WIFI"

WIFI Livebox

A ce stade vous pouvez changer le SSID, le Canal, le protocole wifi et la clé de sécurité. Vous pouvez également filtrer les utilisateurs par adresse MAC mais nous exposerons cette partie dans un futur dossier.

Résolution de problèmes avec le WIFI

Si vous rencontrez des problèmes avec votre connexion WIFI, vous pouvez tenter de modifier deux choses à ce stade. Vous pouvez dans un premier temps changer de Canal. Il est possible qu'il y ait un autre appareil WIFI chez vous ou près de chez vous et cela peut créer des interférences. Dans ce cas, changer de canal peut résoudre le problème.

Avec certaines cartes 802.11G, il arrive parfois que la connexion WIFI ne se fasse pas. Il faut dans ce cas modifier le mode et le "forcer" en 802.11 g en lieu et place de 802.11 b + g. N'ayant pas de connexion WIFI, cette manipulation sera bien sûr à réaliser avec un câble ethernet.

Avec certains ordinateurs livrés avec une carte Wi-Fi intégrée, il arrive que les réseaux disponibles ne s'affichent pas sur Windows. Il faut alors rechercher sur votre ordinateur le logiciel qui gère le Wifi (souvent dans la zone en bas à droite de votre écran, à côté de l'horloge, et symbolisé par une petite icône). Sinon, démarrez le service Configuration automatique sans fil afin que Windows configure votre connection !

Si votre connection ne fonctionne toujours pas, il peut arriver que votre adresse MAC soit activée. Pour la désactiver, entrez à nouveau l'adresse http://192.168.1.1 sur votre navigateur (avec les mots de passe admin puis encore admin), cliquez sur "Réseau sans Fil" (en haut de l'écran) et dans le menu "Paramétrage du réseau sans fil", à ADRESSE MAC, cliquez sur le bouton DESACTIVE puis sur le bouton APPLIQUER.

ADRESSE MAC

Suite : Transferts de ports avec la Livebox
Retour : Installation et Configuration de la Livebox

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter