Lan > Partage > Sécurité

Solution de partage logiciel

Vérification de la configuration réseau

Avant de mettre en oeuvre une solution de partage logiciel, il convient de s'assurer que le réseau est configuré de manière correcte, c'est à dire que les machines peuvent communiquer au sens TCP/IP du terme et qu'elle se "voient" les unes les autres. Pour ce faire exécuter une commande ping dans la fenêtre de commande DOS. Une bonne réponse sera de la forme :

Pinging x.x.x.x with 32 bytes of data

Reply from x.x.x.x: bytes=32 time<10ms TTL=32
Reply from x.x.x.x: bytes=32 time<10ms TTL=32
Reply from x.x.x.x: bytes=32 time<10ms TTL=32
Reply from x.x.x.x: bytes=32 time<10ms TTL=32

Un retour sur les techniques de mise en place du LAN sera nécessaire si, au contraire, la réponse est de la forme :

Pinging 127.0.0.1 with 32 bytes of data

Request timed out.

Méthodes de partage logiciel

Il existe différentes méthodes permettant de partager une connexion Internet (ADSL ou Câble) sur un réseau local. On distingue deux méthodes principales : routeur NAT ou serveur Proxy.
Ces solutions existent pour tous les types de réseaux et machines, mais nous ne proposerons pour l'instant que des solutions pour PC sous Windows, les autres configurations seront traitées plus tard. Notez pour l'instant un très bon site pour Mac.

Proxy :

Un serveur proxy est en quelque sorte un intermédiaire entre les machines "clientes" du réseau local et l'Internet. Par exemple, pour un affichage de pages web, le navigateur génère de nombreuses requêtes en direction de l'Internet. Le proxy intercepte la requête du client, génère cette même requête vers le site en question avant de transmettre la réponse reçue au client. Il limite donc la communication du client au seul réseau local et il gère à lui seul la connection internet.

L'avantage d'une telle méthode est que le proxy peut être configuré de manière à n'autoriser des transactions que sur certains ports specifiés (comme http (80), ftp(21), pop3(110), smtp(25) ou telnet(23) par ex) ce qui consistue en quelque sort un 'firewall' puisque les intrusions sur les autres ports ne seront pas prises en compte. Cependant on comprend bien la difficulté de bien paramétrer le proxy pour permettre aux machines du LAN d'utiliser les logiciels de jeux ou de téléconférence par exemple qui utilisent des ports alloués de manière dynamique. De plus il faut configurer chaque machine du réseau pour utiliser un proxy ce qui augmente considérablement le travail d'administration.

Il existe plusieurs serveur proxy, comme Microsoft Proxy Server, Wingate, WinProxy, AnalogX et Proxy+. Libre à vous de choisir !

NAT :

Cet acronyme signifie Network Address Translation.
Un routeur NAT est comme son nom l'indique un routeur qui transmet les paquets IP reçus vers le destinataire (sans ouvrir une seconde connexion). Mais pour palier au fait que les adresses des machines connectées sur la LAN ne sont pas 'routables' sur Internet, il modifie les entêtes des paquets IP en y intégrant sa propre adresse (qui elle est routable) et un port TCP/IP (ou socket) qui va permettre d'identifier quelle machine du réseau a fait la demande, grâce à une table stockée sur le serveur.

Bien configuré, le routeur NAT est la meilleure solution pour partager votre connexion Internet, surtout si vous comptez utiliser des logiciels de vidéo-conférence ou des jeux en réseau.

Il existe de nombreux logiciels permettant de réaliser cette fonction dont WinRoute, Sygate ou encore Nat32. Encore une fois, libre à vous de choisir !

Suite : Sécurisation du réseau
Retour : Mise en place du Lan

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter