Configuration d'un réseau local

Ce dossier à pour but d'expliquer une façon parmis tant d'autres sur la manière de créer et de configurer un réseau local (LAN).
Les avantages à créer un réseau local sont multiples et peu onéreux si l'on considère tous les services qu'il peut rendre : partage de fichiers, partager son imprimante familiale, jeux entre plusieurs PC de la maison, etc. mais surtout de pouvoir partager sa connexion à Internet.

Matériel minimum nécessaire

Pour 2 PC

  • 2 ordinateurs avec 1 port PCI de libre sur chacun d'eux
  • 2 cartes réseau PCI en 10/100 Mbits/s avec un connecteur RJ45
  • 1 câble RJ45 en 10 base T croisé

Pour 3 PC ou plus

  • 3 ordinateurs ou plus avec 1 port PCI de libre sur chacun d'eux
  • 3 cartes réseau PCI ou plus en 10/100 Mbits/s avec un connecteur RJ45
  • 1 HUB en 10 Mbits/s (un HUB est un boîtier qui concentre les câbles de tous les ordinateurs du réseau. Il existe avec plusieurs ports 4, 5, 6 etc.)
  • 3 câbles RJ45 ou plus en 10 base T droit

Montage du matériel

  • Débranchez tous les câbles
  • Attention à l'électricité statique
  • Démontez le capot du PC
  • Repérez un port PCI de libre "les ports PCI sont blancs"
  • Installez la carte réseau dans le port PCI en veillant à ce qu'elle soit bien enfichée sur toute sa longueur et fixez-la.
  • Remontez le capot et rebranchez votre PC
  • Répétez ces étapes pour tous les PC à relier au réseau
  • Branchez les PC entre eux ou par l'intermédiaire du HUB avec les câbles adéquates
  • Le réseau local est physiquement prêt

Configuration des postes à relier au réseau local sous win98

Remarque : Le CD de Windows98 sera nécessaire.

Au démarrage de Windows 98, si les cartes réseau ne sont pas reconnues automatiquement, installez les pilotes fournis avec la carte réseau. Redémarrez. Allez ensuite dans le panneau de configuration, double-cliquez sur l'icône Réseau

Au passage contrôlez que la carte réseau soit présente "32 Bits PCI Bus Fast Ethernet Adapter." pour l'exemple.
Cliquez sur Ajouter...

Cliquez sur Protocole puis ajouter...

Sélectionnez Microsoft et TCP/IP puis OK. Installez par la même occasion le client (clients pour le réseaux Microsoft) et le service (Partage des fichiers et imprimantes pour les réseaux Microsoft). Redémarrez.

Ouvrir à nouveau le panneau Réseau onglet configuration puis double-cliquez sur TCP/IP (domestique)

Cliquez sur l'onglet Adresse IP puis cochez Spécifier une adresse IP renseignez ensuite le champ Adresse IP en indiquant 192.168.0.1 sur
l' ordinateur qui possède le modem. de cette façon il vous sera possible de partager votre connexion Internet par la suite. Le PC sur lequel est branché le modem et qui partagera la connexion sera appelé PC SERVEUR. Le Masque de sous-réseau sera 255.255.255.0. pour tous les PC du réseau local.

Pour les autres PC, indiquez comme Adresse ip : 192.168.0.2
Pour le 3ème 192.168.0.3 et ainsi de suite. Ces PC pourront bénéficier de la connexion Internet partagée. Nous les appellerons PC CLIENTS.

Sur les PC clients qui veulent bénéficier du partage de connexion internet cliquez sur l'onglet Passerelle

Entrez dans Nouvelle passerelle l'adresse IP (celle du serveur) 192.168.0.1 puis cliquez sur Ajouter.
Cliquez maintenant sur l'onglet Configuration DNS

Sélectionnez Activer DNS allez dans Ordre de recherche DNS entrez l'IP (celle du PC serveur) 192.168.0.1 cliquez ensuite sur Ajouter puis OK

Une fois le Protocole configuré, cliquez sur la commande Partages de fichiers et d'imprimantes...

Cochez les cases puis OK

Cliquez sur l'onglet Identification

Renseignez le Nom de l'ordinateur (celui qui apparaîtra dans le réseau). Le Groupe de travail doit être LE MEME pour TOUS les ordinateurs du réseau afin de pouvoir communiquer entre eux. Redémarrez.

Double-cliquez sur l'icône Voisinage Réseau

Une fenêtre s'ouvre

Normalement vous devriez apercevoir les PC reliés au réseau local (les pc doivent être allumés).

Configuration des postes à relier au réseau local sous win2000

Au démarrage Windows2000 devrait reconnaître votre carte réseau ."Si ce n'est pas le cas, installez les pilotes fournis avec la carte réseau". Ensuite Win2K devrait vous demander un nom d'ordinateur, ( nom sous lequel l'ordinateur figurera dans le réseau ) si ce n'est pas le cas, c'est que votre nom d'ordinateur existe déjà. Pour le connaître il suffit d'aller dans le panneau de configuration , d'ouvrir le dossier Système et de cliquer sur l'onglet Identification réseau pour avoir la fenêtre suivante

Vérifiez que le Groupe de travail est le même pour tous les ordinateurs. Pour modifier le nom ou le groupe de travail il suffit de cliquer sur Propriétés et de modifier .

Une fois cette étape terminée pour chaque PC, configurez le langage réseau ( protocole TCP/IP ) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône Favoris réseau qui a du apparaître sur le bureau.

Sélectionnez la commande Propriétés. A ce moment là une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Cliquez sur l'icône Connexion au réseau local avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Propriétés. Une nouvelle fenêtre apparaît.

Vérifiez que le Protocole (TCP/IP) le Client pour le réseau Microsoft et Partage de fichiers et d'imprimantes etc. soient présents et cochés. Dans le cas contraire cliquez sur l'onglet Installer...

puis sélectionnez le type de composant manquant à installer.

Une fois le protocole, le client et le partage installés, double-cliquez dans la fenêtre nommée Propriétés de connexion au réseau local sur Protocole Internet (TCP/IP) une nouvelle fenêtre s'ouvre

Entrez les données exactement comme indiqué ci-dessus sur
l'ordinateur qui possède le modem de cette façon il vous sera possible de partager votre connexion Internet par la suite. Le PC sur lequel est branché le modem et qui partagera la connexion sera appelé PC SERVEUR

Pour les autres PC, indiquez les paramètres de la fenêtre ci-dessous. Ces PC pourront bénéficier de la connexion Internet partagée. Nous les appellerons PC CLIENTS.

Remarque : Les champs Passerelle par défaut et Serveur DNS préféré sont à saisir obligatoirement sur les PC clients si vous activez le partage de connexion à Internet.

Pour chaque PC supplémentaire à brancher, indiquez les mêmes valeurs que ci-dessus et modifiez uniquement l'Adresse IP: par 192.168.0.3 pour le 3ème PC, pour le 4ème 192.168.0.4 et ainsi de suite pour les autres PC. ( limiter jusqu'a 192.168.0.255 )
Redémarrez les PC afin de prendre en compte les nouveaux paramètres.

Double-cliquez sur l'icône Favoris réseau

une nouvelle fenêtre s'ouvre

Double-cliquez sur l'icône Ordinateurs proches du mien, une fenêtre s'ouvre et normalement vous devriez voir apparaître tous les ordinateurs connectés au réseau local (les pc doivent être allumés)

Si vous n'apercevez pas les postes du réseau local, Testez le réseau.
Pour ce faire ouvrez une fenêtre DOS et faites un ping sur chaque PC du réseau .
Exemple : Sur le PC serveur a l'invite C:\ de la fenêtre DOS tapez ping suivi de l' adresse IP du serveur ( 192.168.0.1) ce qui se traduira par ping 192.168.0.1 puis "pingez" toutes les autres adresses du réseau. Si vous obtenez une réponse du type Délai d'attente de la demande dépassé cela veut dire que le réseau local n'est pas correctement installé. Revérifiez l'installation et la configuration. SI la réponse du ping est Réponse de 192.168.0.1 : octets = 32 temps ... le réseau est correctement installé. Répétez cette étape avec chaque PC connecté au réseau local.

Partage de dossier sous Win2Kpro et 98se

Après toutes ces étapes, le réseau local est prêt à être utilisé. Un simple double-clic sur un des ordinateurs du réseau donnera accès à ses ressources partagées à condition d'avoir les autorisations. Pour configurer les partages et autorisations, suivez les instructions ci-dessous

Win2kpro

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous voulez partager sur le réseau local, puis sélectionnez la commande Partager... une fenêtre s'ouvre

Cliquez sur l'onglet Partage, cochez la sélection Partager ce dossier. Dans la zone de saisie Nom du partage, indiquez le nom sous lequel vous voulez voir apparaître le dossier sur le réseau. Choisissez ensuite le Nombre limite d'utilisateurs.
Cliquez maintenant sur Autorisations

Par défaut le dossier est partagé pour tous les utilisateurs. Cliquez sur Supprimer si vous désirez ne pas le partager avec tout le monde, puis sur Ajouter... pour sélectionner les utilisateurs qui auront l'accès a ce dossier.

Remarque :
Après avoir cliqué sur Ajouter..., dans la zone Regarder dans: sélectionnez le nom du groupe de travail qui doit bénéficier du partage, ensuite double-cliquez sur un nom ou un groupe de la zone supérieur afin qu'il apparaisse dans la zone inférieure. Validez en cliquant sur OK.

Vous devez maintenant apercevoir les utilisateurs dans la zone supérieure, cliquez sur celui qui vous intéresse et définissez dans la zone inférieure (Autorisations) quels seront les droits à attribuer en cochant dans les cases prévus à cet effet. Validez par OK.

Le dossier une fois partagé aura cette apparence

Win98se

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier à partager sur le réseau local, sélectionnez la commande Partager...

Cliquez sur l'onglet Partage.
Cochez Partagé en tant que: puis renseignez le Nom de partage comme vous souhaitez qu'il apparaisse sur le réseau.
Déterminez le Type d'accès que vous désirez appliquer au dossier partagé.
Vous pouvez appliquer des Mots de passe selon le type d'accès choisi. Validez en cliquant sur OK.

Le dossier une fois partagé aura cette apparence

Conclusion :

A l'heure actuelle les technologies d'accès à Internet (adsl, câble, etc.) offrent des débits intéressants, et iront en grandissant. Il serait bien dommage de ne pas profiter d'un réseau local pour partager votre connexion Internet.

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter