Fibre Optique : Bouygues Telecom met les bouchées doubles

Source : DSLvalley
13/12/2010

Auteur :

Bouygues TélécomEn décembre 2009 Bouygues Telecom se lançait dans la Fibre Optique en signant un accord de partenariat avec Numericable. Il peut ainsi depuis cette date proposer du 100 Mbps à plus de 4,1 millions de foyers raccordés par le réseau FTTB (Fiber To The Building) du câblo-opérateur.

12 mois après Bouygues Telecom vient de signer un nouvel accord avec SFR cette fois-ci qui permet aux deux opérateurs de partager les coûts de déploiement et ainsi d'accélérer la mise en place de leurs infrastructures. L'architecture choisie est du type FTTH qui apporte la Fibre Optique jusqu'aux foyers et en entrant un peu plus dans les détails en s'appuyant sur la technologie GPON (Gigabit Passive Optical Network). Un choix technologique adopté également par Orange, Free ayant opté pour sa part pour le FFTH P2P (point à point) qui relie chaque foyer jusqu'au noeud de raccordement optique (NRO).

Cet accord de co-investissement porte sur le déploiement de la fibre optique dans les communes en zones très denses définies par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) soit 148 communes et 5,54 millions de foyers, dont environ 3,5 millions sont situés dans de grands immeubles ou accessibles via les réseaux d'assainissement. Si SFR commercialise déjà ses services FTTH, Bouygues Telecom ouvrira pour sa part ses propres offres au second semestre 2011.

Grâce à cette double stratégie Bouygues Telecom passe d'une position attentiste reposant sur un réseau qui ne lui appartient pas à une attitude bien plus offensive et massive. En jouant sur les deux plans l'opérateur pourrait même monter rapidement sur la première place du podium en terme de prises accessibles à ses offres très haut débit.

 

Partagez cet article :


1 commentaire

1. le lundi 13 décembre 2010 à 11:14 par Verbatim

Enfin un FAI qui bouge, qui avance. L'époque n'est plus au charabia d'une communication qui mousse un discours, qui flatte un consommateur, qui fait de la pub débile (je pense à l'agrume en particulier). BoT agit, lui, et pour ce qui me concerne je n'ai jamais eu d'aussi excellente connexion (adsl) que depuis que j'ai opté pour ce fournisseur. La confiance, ainsi et peu à peu, revient.

Ajoutez un commentaire

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer