Fibre Optique de Neuf Cegetel : le GPON va compléter le FTTx

Source : Le Revenu
10/10/2007

Auteur :

Orange a choisi le GPON. Free ne voit que par le FTTH (Lire: GPON/FTTH). Pour déployer son réseau de Fibre Optique Neuf Cegetel a choisi … les deux ! En effet comme le déclarait il y a peu Jacques Veyrat le PDG de Neuf Cegetel, ce cernier a choisi de se concentrer sur la distribution du service plutôt que sur une technologie.


Ce pragmatisme aura donc pour conséquence d'adapter le choix de l'une ou l'autre des technologies aux contraintes locales et modifiera la tendance que l'on observait depuis le lancement de l'offre très haut débit de 9T. En effet, parce qu'il avait jusqu'à ce jour acquis et développé des réseaux FTTx on aurait pu croire que Neuf Cegetel avait jeté son dévolu sur cette technologie et s'était rangé dans le camp d'Orange.


Mais il n'en n'est rien. En milieu urbain le GPON (Gigabit Passive Optical Network) devrait lui aussi être mis à profit rapidement dans les réseaux que 9T installera. Ce type de technologie point-à-multipoint facilite en effet l'accès aux fourreaux existants et se révèle pour l'instant moins coûteux que sa concurrente FFTH. Pour prendre ce tournant technologique Neuf Cegetel a choisi Alcatel-Lucent qui sera chargé de la gestion du projet, de l'installation et de la maintenance.


Le fabricant franco-américain fournira pour l'occasion sa solution 7342 ISAM FTTU (fibre jusqu'à l'utilisateur) qui intègre nouveau terminal de réseau optique (ONT) qui sera installé aux domiciles des clients. La solution 7342 ISAM FTTU permet de raccorder jusqu'à 2000 utilisateurs par rack. Elle partage la même plate-forme que l'Alcatel 7302 ISAM DSLM et le 7330 ISAM FTTN (Fiber-To-The-Node, Fibre jusqu'au nœud). En conséquence elle rend possible toutes les pratiques de terrain et de gestion qui leur sont communes. Cette synergie étant bien sûr synonyme de réduction de coût.


Michel GÉA - DSLvalley


Partagez cet article :


2 commentaires

1. le mercredi 24 octobre 2007 à 15:25 par Mathieu

Le GPON est une techno FTTH (fiber to the home). La technologie que souhaite déployer Free est du P2P (toujours famille FTTH) c'est à dire une fibre dédiée par abonné jusqu'au NRO.

2. le mardi 14 juin 2011 à 09:49 par fibre optique

Vieil article concernant le déploiement des réseaux de fibres optiques mais c'es très interessant de voir ce que les opérateurs ont choisi comme technologies pour se développer !

Ajoutez un commentaire

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer