Fibre Optique : Free c'est la pagaille selon Orange et SFR

Source : PCinpact
07/06/2011

Auteur :

Fibre OptiqueUne fois de plus le déploiement de la fibre optique par Free suscite les critiques et les mécontentements. Il y a quelques mois l'Association des Responsables de Copropriété (ARC) publiait déjà un document dans lequel l'opérateur était pointé du doigt. Son président déclarait alors « cet opérateur motive en effet près de 90% des réclamations de nos adhérents contre les opérateurs de fibre optique ». 

En cause la plupart du temps la lenteur du déploiement. Celui-ci est encadré par un texte rédigé par l'autorité de régulation des télécoms (ARCEP) qui précise à ce sujet que « la loi prévoit effectivement que l'installation de la fibre soit réalisée dans les 6 mois qui suivent la signature de la convention. En cas de non-installation dans le délai, le propriétaire peut dénoncer la convention devant le juge comme pour tout autre contrat ». 

Tout dernièrement Orange et SFR sont à leur tour monté au créneau en saisissant l'ARCEP. Ils se plaignent des difficultés qu'ils rencontrent dans les immeubles fibrés par Free. Dans ses colonnes le quotidien Les Echos rapporte les déclarations d'un cadre d'un des deux opérateurs qui déclare « Nous considérons que les infrastructures de Free dans ces immeubles ont été mal construites. Nous avons les pires difficultés à accéder à la fibre optique posée par Free, ce qui nous empêche de vendre nos offres dans ces immeubles ».

La réponse du berger à la bergère n'a pas tardé, Free vient lui aussi de déposer plainte auprès du gendarme des télécoms à l'encontre d'Orange avec les mêmes griefs. 

Dans un cas comme dans l'autre on se rend compte que la mutualisation des réseaux de fibre optique à l'intérieur des immeubles s'avère compliquée. Nul doute que l'ARCEP devra se pencher à nouveau sur ce dossier et imposer son arbitrage pour accélérer le déploiement du très haut débit qui pour l'instant stagne avec guère plus d'1 million de foyers raccordés en architectures FFTH ou FTTB et à peine 140 000 abonnés.

Partagez cet article :


1 commentaire

1. le vendredi 10 juin 2011 à 09:00 par fibre optique indust

Et bien tout ça n'est pas une bonne nouvelle à mon goût... La fibre optique est aujourd'hui une technologie attendue par beaucoup de foyers, alors si les opérateurs se mettent des bâtons dans les roues quant à l'installation des réseaux de fibre optique, c'est pas demain la veille que l'ensemble des foyers seront raccordés à la fibre optique... Espérons que la situation s'améliore. Merci pour cet article en tout cas.

Ajoutez un commentaire

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer