Forum ADSL

Forum consacré à l'ADSL - Visitez nos autres rubriques : Le Test d'éligibilité ADSL et notre Comparatif adsl :-)

• Vous n'êtes pas identifié.

Outils

#1 21-06-2006 09:19:14

dunarrakis
Nouveau membre

comment avoir la TNT avec la freebox HD

Bonjour,

Je viens de recevoir ma freebox HD, mais je n'arrive pas au niveau connectique à recevoir la TNT sur la télé.

J'ai racordé l'entrée video à la freebox et la sortie au magnéto (que faire de l'entrée rouge et de la jaune ???). J'ai branché l'antenne sur la freebox et acheter un cable entrée sortie que j'ai branché sur le magnéto (la où avant je mettez l'arrivé de l'antenne. L'image est encore plus mauvaise... je suppose que c'est pas la TNT content.

Ai je fais une erreur quelque part, ou faut t'il refaire la recherche de chaine par la télé ? J'y comprend plus rien... et que faire du cable jaune et celui rouge qui son du coté de la fiche vidéo ??

D'avance merci pour votre aide car sur le site de Free y a pas grand chose...

#2 21-06-2006 14:27:21

Atchoum
Membre

Re: comment avoir la TNT avec la freebox HD

Il te faut simplement lire la notice livrée avec les box.

L'endroit où tu résides recoit bien la TNT ???

#3 21-06-2006 15:10:37

dunarrakis
Nouveau membre

euh merci, j'ai lu la notice mais elle est tellement pauvre... et bien entendu elle ne répond nullement à ma question.

Pour la TNT je suis près de Lille, donc la TNT y a pas de soucis.

#4 21-06-2006 16:49:20

Docno
Membre

Atchoum a écrit:

Il te faut simplement lire la notice livrée avec les box

Sur le fond Atchoum a raison, mais pour la V5, la notice de la HD n'est pas toujours claire... C'est vrai que c'est grâce aux forums  content  que j'ai pu activer la TNT sur la Freebox HD

D'abord tes branchements (on va évacuer le magnéto) et ne parler que de la TV :

Il y a une prise "maison" Freebox HD et un cordon effectivement un peu complexe, c'est cela qu'il faut utiliser. Ce cordon a effectivement deux entrées RCA pour le son, ne t'en occupe pas pour l'instant, il te suffit d'utiliser l'extrêmité "Peritel", c'est elle que tu branches sur le téléviseur; donc, résumons-nous, une seule liaison par ce cordon, la prise "spécifique" Freebox  et la Péritel TV...

Il te faut maintenant activer la TNT (j'espère que ta zone est éligible TNT), et pour cela tout simplement brancher le cable d'antenne hertzienne sur la prise "Entrée Antenne " de la Freebox HD, et éventuellement (pas nécessaire) brancher un deuxième cable d'antenne entre la prise "Sortie d'Antenne" Freebox HD et la prise "Entrée Antenne" du téléviseur.

Tu prends ta télécommande Freebox et tu appuies sur la touche "Free", sur ton écran tu dois avoir plusieurs choix dont "Configuration", tu valides ce choix-là, puis tu te débrouilles pour activer le choix "TNT",

Ensuite tu lances le scan de chaines TNT en le validant sur la télécommande, tu verras que la liste des chaînes TNT apparait, avec éventuellement un surlignement rouge si la chaîne n'est pas trouvée...

Quand cela est fini, tu reviens dans le mode Freebox Tv de la télécommande, puis tu fais un appui prolongé sur la touche # de ta télécommande qui doit se trouver en dessous du 9; apparait une liste, tu remontes en haut de cette liste sur la ligne "TNT", tu valides et tu as la liste des chaînes TNT : 501 TF1, etc... Plus qu'à choisir ta chaîne !

Si plus tard tu veux directement accéder à une chaîne TNT, tu tapes directement sur ta télécommande le n° de la chaîne que tu veux voir.

Pour répondre enfin à ta question concernant les branchements "son" du fameux cordon freebox, il s'agit tout simplement d'un branchement pour un cable venant d'un appareil avec entrées RCA pour récupérer le son analogique de la Freebox. Pour mon cas je l'utilise pour relier un scope avec entrée vidéo Y-c et entrées son RCA, je n'utilise pas la Peritel, et par contre relie la sortie S-vidéo de la Freebox Hd à l'entrée Y-C (S-vidéo) de mon scope...

Bon courage et bonne TNT !

#5 21-06-2006 22:03:12

Atchoum
Membre

Oui je sais, Docteur No, je ne suis pas très patient !

C'est pas très compliqué pourtant. La FB HD est livrée avec un cable péritel qui se met sur l'entrée magnétoscope (ce que j'ai fait) et l'autre bout au cul de la HD (y peut pas se gourrer le gone c'est écrit SORTIE puis TV)

Après y-a plus qu'à faire comme tu dis, sauf qu'il va pas savoir, à mon avis, cliquer sur l'onglet TNT lorsqu'il est dans le menu CONFIGURATION.

Je vais écrire à Free afin qu'il ne livre que les clients ayant un QI de 120 minimum. Trop de problème avec les autres !

Nan j'déconne  rire

#6 22-06-2006 00:00:55

Docno
Membre

Bon, on attend une réponse de l'intéressé ! A-t-il la TNT ?

Pas la peine, Atchoum, de l'embrouiller avec "Sortie", il suffit qu'il branche le fameux cordon dans la prise TV (un QI de 50 suffit), c'est écrit "TV" ! 

Et il n'a même pas besoin de savoir naviguer quand il est dans le menu configuration, y a qu'à choisir la couleur :

rouge pour Etat
jaune pour HDMI
et Vert pour la TNT, il clique sur la touche verte de la télécommande, et il est dans le menu TNT!

A part ça, je vous recommande de lire les posts d'Atchoum, et de suivre ses conseils, c'est lui le docteur Free  clapclap   

#7 30-06-2006 18:06:56

lasher
Nouveau membre

Merci beaucoup Docno tes infos me permettent de voir les chaine de la TNT.

Atchoum soit un peu indulgent. J'ai pas un QI inférieur à 120 mais je n'ai trouvé aucune explication claire sur la notice.

lasher.

#8 30-06-2006 21:42:42

Atchoum
Membre

Salut Jérôme,

Ca baigne ?

Je te l'accorde je ne suis pas très indulgent et pourtant, si tu me connaissais ....
Pour mettre en oeuvre la TNT je ne me suis pas emmerdé, j'ai fait une recherche sur google !! rire

#9 03-07-2006 10:18:30

bastouffe
Nouveau membre

Bonjour,

Je profites de cette discussion pour poser une petite question.

Dans le menu de config de ma freebox hd la tnt indique ok mais lorsque je fais un scan des chaine tnt il ne trouve rien....
j'ai oublié une étape?

à priori mes branchement sont bien fait puisque pour voir la 1 ou la 6 je passe sur le tuner de la tele...

quelqu'un aurais-t-il un tuyaux pour moi?

merci d'avance.

#10 03-07-2006 23:19:27

docno
Membre

salut Bastouffe,

Je voudrais bien savoir ce que tu apelles "OK" pour la TNT dans le menu Configuration, car cet OK amène un nouvel écran dans lequel sont référencées toutes les chaines de la TNT; si les fréquences en mhz ne figurent pas toutes dans un cadre vert, c'est que ta recherche n'a pas abouti...

As-tu activé "commencer la recherche" pour afficher tes chaines ?

Quant à la liaison, à mon avis la sortie antenne vers la TV ne sert à rien, le fait de voir TF1 et M6 sur ton téléviseur ne prouve rien quant à la réception TNT, par contre si tu vois France 4, oui.(en supposant que tu n'as pas branché un décodeur TNT autre que FB sur ta TV)

Donc ta ligne "a priori mes branvhements sont bien faits..."
ne pruve rien si ton scan TNT n'a pas abouti; regarde plus haut dans ce post, j'avais en son temps indiqué cmment faire; c'est vrai que la notice Free n'est pas parlante !

#11 04-07-2006 08:58:22

bastouffe
Nouveau membre

Merci docno
J'ai trouve le problème j'habites un immeuble cablé par noos.... donc pas de tnt..

quelqu'un sait si ca avance du cote des cabloperateur pour la tnt gratuite?

merci encore:)

#12 04-07-2006 22:27:03

docno
Membre

Bastouffe n'est pas le seul à habiter un immeuble cablé, j'ai un PC qui a un tuner TNT intégré et la même mésaventure m'est arrivé chez mes parents qui sont aussi cablés; pas moyen de récupérer la moindre chaîne TNT...

Pour en revenir à Free, sa box HD qui reçoit la TNT n'est opérationnelle que si on habite dans une zone de réception TNT, et dans un immeuble (ou maison) avec antenne hertzienne; beaucoup de restrictions finalement, et leur pub est discrète !

#13 05-07-2006 12:49:28

Biquet
Membre

Je voudrai quand meme ajouter avant de lancer vos critiques a tout va
que la TNT proprement dite ne peut etre reçu que par le biais d'une antenne Hertzienne et d'aucune autre facon

si vous recevez des chaines de la TNT via le cable, c est que votre opérateur distribue ces chaines mais il ne faut pas confondre cela avec une reception TNT, de meme que les chaines de la TNT diffusées sur le bouquet TV Freebox basic, ce nest pas une reception TNT mais une diffusion de ces chaines

Donc le decodeur TNT intégré a la freebox fonctionne parfaitement et rempl totalement ses fonctions de decodeur comme tout autre decodeur TNT, vous pouvez d ailleurs brancher un autre decodeur sur votre CABLE, et vous verrez que vous n'aurez rien non plus

Donc attention DOCNO a ne pas melanger les techniques, ca evite de faire de fausses critiques

#14 05-07-2006 18:57:39

Atchoum
Membre

TNT = Télévision Numérique Terrestre

Donc ni cable, ni satellite, ni ADSL, ni TamTam, juste Hertzien .
Donc bis, pour avoir la TNT faut loger dans un coin couvert par les émetteurs adequat.

CQFD !

#15 05-07-2006 18:58:18

Atchoum
Membre

L'est plus là Xane ??? Sniff   pleurer-bcp

#16 06-07-2006 00:23:47

docno
Membre

Oui, tu as bien fait Biquet de faire le point sur la TNT, j'ai simplement voulu demander à Bastouffe si sa connexion TNT se faisait bien sur le hertzien; je n'ai sans doute pas été assez clair, évidemment cela n'a rien à voir avec les canaux TNT disribués par les opérateurs on est bien d'accord.

Sans voulor polémiquer sur le décodeur TNT de la nouvelle Freebox, il remplit parfaitement son rôle, je parle bien dans mon post de branchement hertzien, ce que je voulais souligner et je trouve ça assez fort commercialement, c'est que grâce à lui Free permet d'avoir TF1 et M6 si on est bien "éligible" TNT, ce qui n'était pas possible en V4...

#17 28-07-2006 21:25:45

SansAntenn
Nouveau membre

Bonjour,
J'avais une freebocx v4 et il y avait dans les programmes des chaines numérotées 501 à 5xx qui correspondaient aux chaines TNT en numérique. Je ne pouvais les obtenir (V4). J'ai maintent un Freebox V5, mais les chaines 501 à 5xx ont disparues.

JE N'AI PAS D'ANTENNE pas-bien  chez moi. Je suis dans une zone éligible TNT. Comment recevoir les chaines TNT en numérique sur mes PC et sur ma TV ???
Merci pour vos réponses.

Certains disent que la TNT ne peut passer que par l'antenne. Si c'était vraiment le cas, la nouvelle freebox ne serait qu un assemblage de Freebox et de décodeur TNT et ne correspondrait donc rien de révolutionnaire ou innovant.
C'est justement là qu'ils sont forts chez Free, ils ont intégré les chaines en numérique. Là ou ils sont moins forts, c'est pour répondre correctement aux questions posées quand on ne sait pas comment les faire fonctionner. J'attends de la part une réponse intelligible, mais j'ai peur de devoir attendre longtemps.

Dernière modification par SansAntenn (28-07-2006 21:31:08)

#18 28-07-2006 22:07:20

docno
Membre

salut Sansantenn,

Sans antenne hertzienne (excuse le mauvais jeu de mots) tu ne peux recevoir la TNT; même un pC muni d'un tuner TNT intégré a besoin d'un branchement à une antenne hertzienne (collective d'immeuble, individuelle, ou encore intérieure mais avec ampli)

Donc pour en revenir à ta V5, si tu es dans une zone "éligible" TNT comme tu le dis, il te faut impérativement utiliser la prise d'entrée "antenne" de ta freebox HD en y reliant une antenne murale (ou intérieure)pour recevoir une quelconque chaine "TNT"...

Sans vouloir te contredire, la nouvelle freebox est bien un assemblage d'une box HD et d'un tuner tnt intégré; c'est lui qui va te permettre de recevoir TF1 et M6, même si les versions antérieures de la Freebox permettaient de recevoir (par le canal Freebox) la quasi totalité des chaines TNT, mais ce n'était pas de la TNT ! Là où Free a fait fort, c'est  de régler son problème avec TF1 et M6 en utilisant un tuner TNT;

Comme tu le dis fort justement enfin de post, leurs explications sont succintes, la notice Freebox HD n'est pas mal faite, mais hélas incomplète; ils comptent beaucoup sur la démmerde des freenautes et sur les forums qui sont fort complets.

Eh bien, bonne recherche des canaux TNT et utilise une antenne !

#19 30-07-2006 17:58:38

gollum94
Nouveau membre

Bonjour, aprés avoir pris connaissance de toutes vos renseignements, j'ai branché mon antenne exterieur à l'entrée de la freebox hd et en scannant mes chaines tnt j'ai eu aucunes chaines trouvées. Je sais que je suis couvert par la tnt car j'habite créteil et je l'avais avant!!! J'ai essayé avec une antenne interieur et meme résultat. Quelqu'un pourrait m'aider svp? Merci

#20 31-07-2006 15:25:47

docno
Membre

Salut Gollum94,

Etonnant à Créteil de ne pas recevoir la TNT via la Freebox !

Es-tu sûr que ton antenne collective permet bien la réception en hertzien (attention aux immeubles cablés), si tu as un décodeur TNT, fonctionne-t-il, et de surcroit avec une antenne intérieure ? Car beaucoup d'appartements se trouvent en zone "éligible" TNT mais ne la reçoivent pas par leur antenne collective... Mais si tu dis que tu l'avais avant !

Si tu es dans le cas favorable, je ne comprends pas pourquoi ton scan ne fonctionne pas avec le boitier HD; sur l'écran où sont visualisés les noms des chaines TNT, ces noms restent-ils en rouge? Seuls les deux canaux Test-HD1 et Test-HD2 ne sont plus opérationnels depuis le 17/07; reboote ton boitier HD, tu n'as rien à perdre, et profite de la maj de la FB en rebootant l'autre boitier aussi.

Tiens-nous au courant, et bon scan!

#21 31-07-2006 19:11:05

gollum94
Nouveau membre

Qu'appelle tu antenne collective? ma proprio n'a pas cablé l'appart s'il s'agit de l'antenne tv murale dont tu parles. Oui j'avais un boitier tnt qui marchait avec mon antenne exterieur avant et oui aprés un scan toutes les chaines restent rouge. Merci de ton aide doc

#22 31-07-2006 21:44:35

SansAntenn
Nouveau membre

Merci docno pour ta réponse.
Ce qui est dommage, c'est la pub qui est faite par free et qui est ambigue. Parce que je viens de payer ma freebox V5 90 €, alors qu'un décodeur TNT coûte moins cher (je ne l'ai achetée que pour cela, les autres services ne m'intéressent pas).

De plus sur la V4, il y avait des chaines TNT (501 à 5xx) qui n'étaient pas accessibles, mais qui étaitent les chaines TNT. Quelqu'un a t il des explications à ce sujet ? Ces chaines semblent avoir disparu.

Partout il est écrit que l'on peut utiliser une antenne d'intérieure pour la TNT. Et bien chez moi, cela ne marche pas. Quelsu'un peut il me confirmer qu'une antenne d'intérieure ne marche pas aussi souvent qu'on le dit. Chez mon voisin la réception des chaines TNT et hertziennes fonctionne correctement avec une antenne de toit).

Dernière modification par SansAntenn (31-07-2006 23:33:11)

#23 01-08-2006 19:14:48

gollum94
Nouveau membre

Pour te repondre sansantenn ben j'ai le meme blem que toi, j'ai essayé une antenne interieur ET exterieur et nada le scan me trouve aucune chaines de tnt donc forcemment je suis un peu voir bcp decu surtout que j'ai pris la v5 juste pour tf1 et m6!!!!

Dernière modification par gollum94 (01-08-2006 19:15:32)

#24 03-08-2006 11:31:43

docno
Membre

Par antenne collective, je faisais référence tout simplement à ta prise murale d'antenne d'appart. Est-ce que c'est une prise d'antenne individuelle ou qui sert à tout l'immeuble ? Parce que dans certains cas et en région parisienne en particulier, sans être cablés, certains se rerouvent dans l'impossibilité de recevoir la TNT; je ne sais pas comment cela s'appelle techniquement, mais chez mon frère dans le 12ème c'est le cas...

Enfin si tu dis avoir capté de façon classique la TNT précédemment, je ne comprends pas pourquoi ton scan Free Hd ne délivre aucune chaine... Ton branchement est bon tout de même ?

#25 03-08-2006 14:02:29

Atchoum
Membre

si tu habites à Créteil tu dépends de l'emetteur de Chenneviere.
Moi également et la FreeBox HD reçoit bien les chaines TNT.

Dernière modification par Atchoum (03-08-2006 14:05:08)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Des questions ?

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ?
Abonnez-vous
Cliquez ici!

Comment resilier
son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Les box

Eligibilité ADSL

Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire. Saisissez votre numéro et votre code postal.

tester

Flux ADSL

Partenaires

Pixelvalley

Vous êtes à la recherche d'un appareil numerique ? Découvrez Pixelvalley, ses dossiers, ses conseils et ses astuces. Pixelvalley

Newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouvelles de l'ADSL par e-mail. Un outil indispensable pour rester au courant de toutes les nouveautés.

Liens Utiles | Nos sites amis | Glossaire | Forums De Discussions | Qui Sommes Nous ? | Contact | Copyright - Ivalley

Recevez gratuitement par email la
Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

Fermer Fermer