Augmentation tarif Alice de 50%

Forum consacré à l'ADSL - Visitez nos autres rubriques : Le Test d'éligibilité ADSL et notre Comparatif adsl :-)

• Vous n'êtes pas identifié.

Outils

#1 06-02-2009 10:53:29

tessier
Nouveau membre

Augmentation tarif Alice de 50%

J'ai reçu le 3 février un courrier postal, puis le 4 février un courrier électronique d'Alice m'annonçant une augmentation du tarif de l'abonnement : il passerait de 20€ par mois actuellement à 29,95€ par mois à partir du 1er mars. Une augmentation de 49,75% dont je suis informé 26 jours avant sa mise en place !
Je trouve ça proprement scandaleux. Une augmentation de près de 50% du jour au lendemain est-elle acceptable ?
Je voudrais savoir si d'autres abonnés sont dans mon cas et s'ils souhaitent une action commune.
PS : Je suis ancien abonné Tiscali. Je précise que les caratéristiques de ma ligne ne permettent pas un débit supérieur à 512K.

#2 06-02-2009 13:09:38

ENZI
Membre

Re: Augmentation tarif Alice de 50%

Salut

pour vous répondre effectivement l'abonnement augmente mais vous apporte des avantages supplementaires
-débit supérieur
-nouveau modem wifi
-téléphonie en illimité
-plus d abonnement france telecom a 16 euros mensuel
-et sous réserve d éligibilité la tv par adsl
donc avant vous payiez 20+16 soit 36 euros sans téléphonie illimité et là ça reviendra donc à 29.95 euros tout compris
de ce fait offre plus économique avec plus de services

#3 06-02-2009 13:24:08

tessier
Nouveau membre

Merci ENZI pour la réponse. Mais malheureusement dans mon cas :

ENZI a écrit:

pour vous répondre effectivement l'abonnement augmente mais vous apporte des avantages supplementaires
-débit supérieur

Non, les caractéristiques de ma ligne ne permettent pas actuellement plus de 512K.

ENZI a écrit:

-nouveau modem wifi

Ça ne m'intéresse pas, j'ai déjà un modem et un routeur wifi (que je n'utilise que très peu d'ailleurs par principe de précaution à cause des effets possibles sur la santé).

ENZI a écrit:

-téléphonie en illimité

Ça serait le seul avantage, mais je connais trop de dégroupés Free qui ne peuvent quasiment plus utiliser leur téléphone tellement la qualité de la ligne est mauvaise (écho, coupures, etc.)

ENZI a écrit:

Malheureusement avec 512K... ce n'est pas pour moi.

ENZI a écrit:

donc avant vous payiez 20+16 soit 36 euros sans téléphonie illimité et là ça reviendra donc à 29.95 euros tout compris

Donc avant je payai 20 Euro pour l'accès Internet et maintenant je vais payer 29,95 Euro pour l'accès Internet, donc pas d'économie mais une hausse de 50%.
Merci Free, merci Alice d'avoir autant d'égard pour vos clients.

#4 06-02-2009 14:17:41

rolandnet
Membre

Bonjour Enzi.
dans ton intervention je pense que tu apportes de bonnes infos, mais seulement tu n'as pas bien pris le temps de cerner le problème de Tessier. en effet il semble ne pouvoir beneficier que de 2 avantages
-Plus d'abonnement FT(encore faut il que sa ligne le permette avec son 512K)
-Les appels illimités éventuellement

Pour Tessier, essaies de tester ta ligne chez d'autres FAI, tu devrais pouvoir dénicher des offres équivalentes à partir de 14.90/mois

#5 11-04-2009 14:40:30

broly07
Nouveau membre

bonjour

je suis dans le même cas que Tessier , j'ai reçu moi aussi la lettre ce matin cdmalade

y a t-il quelque chose à faire contre ça ?

abonner depuis 2001 chez infonie ,acheter par liberty surf, acheter à son tour par tiscali, acheter ensuite par malice puis par free. bref, ras le cul du capitalisme!!! violent_gif

alice est le pire FAI auquel j'ai été confronter mes problèmes ne sont pas aussi gravisime que pour les autres personnes qui révèlent constamment les agissement crapuleux de ces ripoux! et si ça devait m'arriver leur loco se retrouvait nettoyer au karsher!!!

lors du rachat de tiscali, malice a décider... comme ça, de changer les règles à propos du prélèvement bancaire passant de la fin du mois au début!

pour moi qui ne suis pas de la mafia de naboleon , ce fut un problème...  la première fois ça coller pas d'autant que ma banque est habituée au prélèvement du FAI à la même date depuis 2001  et de tous les FAI que j'ai connu, tous sans exception on respecter les règles que j'ai signer dans mon contrat.  tous, sauf malice!!!
la banque a donc  pris ce changement comme une anomalie. et malice ma couper le net. bien qu'il y avait une page qui s'ouvrait dans mon navigateur me proposant différente option pour relancer la connection...
je les aient contacter et ils furent contraint à accepter de changer la date de prélèvement la repoussant au 12 du mois. de toute manière, c'était ça ou s'acharner stupidement sur ma banque qui les repousserait sans cesse Forum75

ça prouve déjà que même une banque peut parfois être plus honnêtes que ces arrivistes sans foi ni loi !

mon second problème est le débit.
alors que mon débit n'a cesser d'augmenter naturellement au grès des offres des FAI depuis 2001. j'étais en 7-8 mega sur la fin de tiscali!

mais depuis malice, mon débit peut être très très bas: du 56 k en somme -_-
jusqu'à un maximun de 4-5mega parfois...
en faite..., mon débit fait du yoyo! il monte descend, monte descend avec des périodes ou il reste constamment très bas rendant la navigation online très très lente, comme du 56k.  et à chaque fois je les contacte pour leur rappeler d'arranger ce problème qui n'existait pas du temps de tiscali; ce dernier, tant décrier à l'époque mais qui pour ma part ,fonctionner du tonnerre et même sa  hotline!

bref je suis rester sur alice par dépit et la crainte que ce soit pire ailleurs... voyez, les abonnés malice ne reste pas pour les soit disant qualité de la miss mais par ce qu'ils se contentent du peu qu'ils ont ,craignant d'avoir pire ailleurs.

il y a des entreprises comme  malice qui tire ce domaine vers la médiocrité! alors qu'ils pourrait obtenir bien plus en travaillant honnête.

aussi je ferais mention du problème de modem un modem safem fasrt 800 usb de tiscali fonctionne parfaitement sous ce FAI , mais sous alice c'est la débacle déconnection intempestives ce qui m'a conduit à devoir acheter un modem routeur ethernet merci malice

donc aujourd'hui l'on veut m'extorquer 10 € supplémentaire pour ?
une télévision qui ne m'intéresse pas  seul le téléphone pourrait mais étant donner les problème que rencontre les autres quel intérêt ? ils ne sont même pas capable de fournir un service fonctionnelle au titre qu'ils avance...
ah oui la box ;20 mega, télévision et téléphone ?
mais à aucun moment vous n'aurez les trois étant donner que toute l'information passe en une seul connectivité, surcharger...

avoir la télé?  si ma connection est éligible mais je suis sur de ne pas l'avoir malgré que tous les test me dise le contraire!

le téléphone illimité, très intérressant! mais la aussi faudra compter avec les coupures, les baisses de réseaux avec cette offre faut forcément avoir un téléphone portable et je les abhorre ces bidules.

et l'internet d'autre dans ma position qui ont décider de demander la alice box se sont retrouver avec des débit encore pire qu'ils n'avaient!! fleurtant alors près des pires débit d'un pauvre modem 56k!!!
internet avec malice est déjà agaçant qu'est-ce que c'est alors quand elle pousse son vice vers le misérables ?!

bref pensez vous que ma banque accepterez de bloquer le prélèvement sur 20€ ? et je m'en passe de leur prétention à la malice sur les 10 € de plus... je ne payerais pas pour un service que je n'ai pas,  et encore moins  pour de la piètre qualité!

étant donner que c'est free qui tire les ficelles derrière j'avais lu l'interview du pdg qui disait que les offres non dégrouper finirait par disparaitre proposant alors à tous la box mais si on en veut pas de la box!!!  elle est ou la démocratie la dedans!!!
et tous ça dans l'intérêt de se remplir les poches sur des services non rendu à coup sur

sinon rolandnet tu m'intérresse; quel FAI propose à 15 € ?
je n'en ai pas trouver !
c'est toujours du 30 € -_-

Dernière modification par broly07 (11-04-2009 15:15:56)

#6 11-04-2009 15:53:23

rolandnet
Membre

bonjour broly07,
fais un test de ligne sur sfr, tu devrais pouvoir bénéficier d'une offre sans téléphone entre 15 et 20 euros...

#7 11-04-2009 20:22:44

broly07
Nouveau membre

ça m'a l'air pas mal,  je suis éligible pour leur deux offres l'une à 15euros internet
et une  autre à 30 avec tv, téléphone ect..
je suis à 780m de la bornes donc j'imagine que ça aide

me reste plus qu'à fouiner un peu voir ce que ça vaut...
mais j'aimerai savoir, leur offre de 15€, va durée ou c'est aussi destiner à disparaitre ? o_O

c'est pas normal que tous les FAI tendent à ne proposer qu'une seul et même offre à 30 € -_-

Dernière modification par broly07 (11-04-2009 20:23:37)

#8 12-04-2009 17:23:38

cocorico
Nouveau membre

je suis dans le même cas, j'ai reçu la lettre avant-hier et j'ai tout de suite téléphoné à alice pour être sûre d'avoir bien compris
à la question "qu'est-ce que vous me proposez pour cette somme?" on m'a répondu : la même chose que vous avez déjà, c'est à dire la connection internet
j'ai insisté "est-ce que pour cette somme vous me proposez la téléphonie, et la tv?" réponse : "non, c'est juste une augmentation tarifaire"

#9 12-04-2009 18:33:54

broly07
Nouveau membre

ils se foutent vraiment de la gueule du monde cepopossible_gif

comme si on allais payer 10 euro en plus pour rien Sexe03

tiens j'vais aller à ma banque bloquer leur prélévement à 20 euros MDR89

Dernière modification par broly07 (12-04-2009 18:37:35)

#10 12-04-2009 20:59:41

inflexible
Membre

Vous n'êtes pas obligé d'accepter la nouvelle offre et, dans ce cas, vous résilier votre contrat.
Pour ceux qui sont sous engagement, la résiliation se fait alors sans pénalités.

#11 12-04-2009 21:15:40

WhyBe
Nouveau membre

je suis exactement dans la même situation : Abonné depuis 1998 chez Infonie, devenu Tiscali, puis Alice, puis .... Big problèmes de connexion permanents et récurrents entre mai et novembre 08 qui se sont étrangement réglés lorsque le FAI a reçu ma lettre recommandée de résiliation. Et là, surprise !! le 10/04/09, le fameux courrier non recommandé confirmant l'augmentation de 50 % à partir du 1er mai en se réferrant à l'article 12 du CGU faisant lui même référence à l'article L121-84  du code de la consommation.

Article L121-84 Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les
nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification. Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut
exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.
Toute offre de fourniture d'un service de communications électroniques s'accompagne d'une information explicite sur les dispositions relatives aux modifications ultérieures des conditions contractuelles.

J'ai également une ligne éloignée du central avec un taux d'affaiblissement élevé m'interdisant la télé et de gros risques pour le téléphone. Donc le dégroupage partiel est la meilleure solution.

Je ne suis pas du style "instable"(11 ans chez le même opérateur) ni revendicateur, ni exigeant (J'ai poiroté 5 mois pour récupérer ma connexion) , mais la manière dont est gérée cette manip est suffisant scandaleuse pour que je claque la porte de ce FAI (We are "free", aren't we ?) 

Ceci dit, nous devons être quelques milliers dans le même cas, il pourrait être opportun de s'unir pour mener une action contre le FAI avec un boycot du nouveau propriétaire des lieux. Je serais partant pour la création d'une association des victimes de la belle Italienne.

A vous lire...

tessier a écrit:

Merci ENZI pour la réponse. Mais malheureusement dans mon cas :

ENZI a écrit:

-débit supérieur

Non, les caractéristiques de ma ligne ne permettent pas actuellement plus de 512K.

ENZI a écrit:

-nouveau modem wifi

Ça ne m'intéresse pas, j'ai déjà un modem et un routeur wifi (que je n'utilise que très peu d'ailleurs par principe de précaution à cause des effets possibles sur la santé).

ENZI a écrit:

-téléphonie en illimité

Ça serait le seul avantage, mais je connais trop de dégroupés Free qui ne peuvent quasiment plus utiliser leur téléphone tellement la qualité de la ligne est mauvaise (écho, coupures, etc.)

ENZI a écrit:

Malheureusement avec 512K... ce n'est pas pour moi.

ENZI a écrit:

Donc avant je payai 20 Euro pour l'accès Internet et maintenant je vais payer 29,95 Euro pour l'accès Internet, donc pas d'économie mais une hausse de 50%.
Merci Free, merci Alice d'avoir autant d'égard pour vos clients.

#12 12-04-2009 23:45:16

cocorico
Nouveau membre

Vous n'êtes pas obligé d'accepter la nouvelle offre et, dans ce cas, vous résilier votre contrat

ce n'est pas à proprement parler une offre, la personne que j'ai eue au service commercial m'a dit elle-même que c'était une augmentation tarifaire
je lui ai même tendu la perche en lui disant "mais chez d'autres fournisseurs pour ce tarif là je peux avoir la télé et le téléphone!" réponse : "et?"
je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne m'a pas dit "mais chez nous aussi bla bla bla" bref une réponse de commercial quoi!

Dernière modification par cocorico (12-04-2009 23:46:22)

#13 13-04-2009 09:03:38

inflexible
Membre

ce n'est pas à proprement parler une offre, la personne que j'ai eue au service commercial m'a dit elle-même que c'était une augmentation tarifaire

Bonjour,
Vous avez raison de le préciser. Cela dit, il s'agit bien d'un changement que vous n'avez pas l'obligation d'accepter mais alors vous devez résilier.
Pour ceux qui sont sous engagement ou exposés aux frais de résiliation, ils devront préciser, dans leur demande de résiliation pour non acceptation du changement de tarif(et c'est un motif légitime), que cette résiliation soit effective le jour du changement de tarif.
En ce qui concerne les contrats à durée déterminée, vérifiez bien vos CGV pour pouvoir éventuellement vous fonder sur ce que précise, en substance, l'article L121-84 du code de la consommation(article rappelé justement par WhyBe): 

Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut
exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.

#14 13-04-2009 13:30:59

broly07
Nouveau membre

WhyBe a écrit:

Je ne suis pas du style "instable"(11 ans chez le même opérateur) ni revendicateur, ni exigeant (J'ai poiroté 5 mois pour récupérer ma connexion) , mais la manière dont est gérée cette manip est suffisant scandaleuse pour que je claque la porte de ce FAI (We are "free", aren't we ?)

idem, mais qu'une société n'y tienne pas compte c'est la preuve en soit ,en passant outre que rien n'est fait pour garantir un service de qualité..., qu'ils sont des amateurs et n'y connaissent rien en commercial!

WhyBe a écrit:

Ceci dit, nous devons être quelques milliers dans le même cas, il pourrait être opportun de s'unir pour mener une action contre le FAI avec un boycot du nouveau propriétaire des lieux. Je serais partant pour la création d'une association des victimes de la belle Italienne.

A vous lire...

+1
étant donner que free tire les ficelles derrières, ils étaient pourtant le seul FAI qui m'intéresse depuis 2007... pas de chance, je tomberai pas non plus dans le panneau en allant chez eux!

Dernière modification par broly07 (13-04-2009 13:31:48)

#15 14-04-2009 09:59:12

WhyBe
Nouveau membre

Petit complément d'info (Extrait de la DGCCRF facile à trouver sur le NET)

II.  -  Clauses dont le caractère abusif peut être relevé
dans les seuls contrats à titre onéreux
    10o Considérant que de nombreux modèles de convention prévoient que le fournisseur d’accès pourra à tout moment prendre l’initiative de modifier le contrat, notamment quant au nombre ou à la nature des services, à leurs conditions d’accès ou d’utilisation, sans autre formalité que de porter ces modifications dans les conditions générales, voire particulières, en ligne ; qu’un droit de résiliation est alors en général offert au client pendant un certain délai, à l’expiration duquel, à défaut de dénonciation du contrat, le consommateur est réputé avoir accepté lesdites modifications ; que la possibilité contractuellement donnée au professionnel de modifier unilatéralement, hors les hypothèses prévues par l’article R. 132-2 alinéa 2 du code de la consommation, même avec une faculté de résiliation pour le consommateur, un contrat en cours, sans l’accord explicite de son cocontractant, alors que le client, qui a pris un abonnement payant, peut légitimement compter sur l’exécution de l’intégralité du service qui lui a été initialement promis, engendre un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties ;
    11o Considérant que certains contrats à durée déterminée permettent au fournisseur de procéder à la modification du prix de son service, sans accord explicite du consommateur ; que même en ouvrant à ce dernier une faculté de résiliation s’il n’accepte pas une augmentation, alors que le client est en droit de compter sur le maintien du tarif convenu tout au long de la période déterminée pour laquelle le contrat a été conclu, cette clause déséquilibre la relation contractuelle au profit du professionnel ;
    12o Considérant que des contrats à durée indéterminée contiennent une clause organisant la résiliation de la convention si l’abonné n’accepte pas une augmentation de tarif ; qu’un abus est caractérisé lorsqu’il n’est pas prévu que le tarif précédemment convenu continuera de s’appliquer jusqu’à la résiliation ;
Bonne lecture !!

#16 14-04-2009 12:30:59

didier059
Nouveau membre

bonjour à tous

je rejoins  tout à fait  tessier il est scandaleux d'augmenter sans justificatif précis  l'abonnement

d'acces internet  et tous vous chercher

1) soit à trouver un autre FAI  qui lui va être aussi au alentour de 30 €

2) aucune réaction vis à vis d'alice  ( le 1013  !!!!!!! aucun justificatif !!!!) 

3) nous ne sommes pas obligé de régler les frais du regroupage ALICE  / FREE

cordialement

#17 14-04-2009 18:45:38

inflexible
Membre

Intéressant ce que vous avez trouvé, WhyBe. Donnez-nous un lien pour retrouver cet extrait.
Il faut s'appuyer sur l'analyse 11 de cet extrait pour obliger le FAI à respecter le prix de l'abonnement en cours à la date de souscription. Pour cela, par LRAR, mettre l'opérateur en demeure de respecter le tarif pratiqué à la souscription de l'offre(expliquer pourquoi: clause à caractère abusif créant dans la relation contractuelle un déséquilibre au profit du FAI)et d'en donner confirmation par écrit sous 8 jours. Ajouter qu'à défaut d'inexécution dans le délai imparti, la DDCCRF sera saisie.
Conserver une copie de ce courrier qui pourrait donc être transmis à la DDCCRF, le cas échéant(sur le site de la DGCCRF, on trouve les coordonnées des DDCCRF).

#18 18-04-2009 10:50:01

WhyBe
Nouveau membre

Ci-dessous le site évoqué :

http://www10.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/boccrf/03_01/a0010005.htm

Bon WE

Whybe

inflexible a écrit:

Intéressant ce que vous avez trouvé, WhyBe. Donnez-nous un lien pour retrouver cet extrait.
Il faut s'appuyer sur l'analyse 11 de cet extrait pour obliger le FAI à respecter le prix de l'abonnement en cours à la date de souscription. Pour cela, par LRAR, mettre l'opérateur en demeure de respecter le tarif pratiqué à la souscription de l'offre(expliquer pourquoi: clause à caractère abusif créant dans la relation contractuelle un déséquilibre au profit du FAI)et d'en donner confirmation par écrit sous 8 jours. Ajouter qu'à défaut d'inexécution dans le délai imparti, la DDCCRF sera saisie.
Conserver une copie de ce courrier qui pourrait donc être transmis à la DDCCRF, le cas échéant(sur le site de la DGCCRF, on trouve les coordonnées des DDCCRF).

#19 19-04-2009 10:08:34

inflexible
Membre

Merci WhyBe.
Bon dimanche.

#20 30-04-2009 12:40:05

J.C.83
Membre

Bonjour à tous

Je suis dans le même cas que vous.

Ancien abonné Libertysurf, puis Tiscali, puis Alice, etc., j'ai eu des démêlés innombrables avec ces incapables - le label change, l'incompétence reste !
Après les avoir déjà mis en demeure par l'intervention du tribunal d'instance de respecter leurs engagements, j'avais obtenu le haut débit (au bout de 2 ans !) alors que celui-ci était limité à 128 k...
Je pensais être enfin tranquille quand j'ai reçu cette fameuse lettre !
J'ai envoyé de multiples mails au service clients : aucune réponse !
J'ai téléphoné 3 fois au 10 33. Après les interminables palabres habituelles et inutiles, on me dit qu'on me passe le service commercial... et la ligne est coupée !
Tout à l'heure, rebelote et là, mon interlocutrice me dit que je suis au service commercial - alors que j'ai demandé à joindre le service client (ben voyons) - et me répète le même laïus. Je lui demande alors à parler à un responsable. "Nos responsables ne sont pas joignables" (évidemment, puisqu'elle me parle d'un standard situé je ne sais où sur la planète !)
Cet après midi, je vais donc aller une nouvelle fois au T.I. et les mettre encore en demeure de respecter leurs engagements.
Lamentable !

#21 26-05-2009 21:24:13

Clo 13
Nouveau membre

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire suite à la réception d'un courrier d'ALice m'annonçant une auglentation de 5 € mensuelle alors que mon compte m'indique que je bénéficie d'une offre exceptionnelleà 24.95 mois durant toute le validité de mon abonnement.
A réception, je saute sur le 1033 et la seule réponse obtenue: (ce n'est pas une galéjade originaire de Marseille) "Vous bénéficiez d'une promotion"....................??

M'étant un peu énérvé sur cette personne, qui, je pense, ne faisait que répéter des phrases pré écrites, j'ai préféré raccrocher en lui souhaitant quand même bon courage.

Bref, je suis devant le fait accompli. Je n'ose pas faire un courier RAR de crainte qu'il ne soit pris pour une demande de résiliation et je n'ai pas envie de payer 5 € de plus par mois.

J'ai les documents me signifiant cette offre à 24,95 pour une durée illimitée.

Quelqu'un d'entre vous est il dans le même cas et serait il pret à me conseiller.

Bien cordialement.

Claude

#22 26-05-2009 21:27:46

Clo 13
Nouveau membre

PS

Vraiment domage, je suis vraiment satisfait de ce FAI depui 2001 sous Tiscali

Claude