Haut Débit : lancement du READSL2

Source : ARCEP
30/05/2005

Auteur :

Jusqu'à présent de nombreux abonnés ne pouvaient bénéficier de l'ADSL en raison de leur éloignement du central téléphonique. Une solution intéressante vient d'être validée par le Comité d'experts pour l'introduction de nouvelles techniques dans la boucle locale. Elle se nomme « le READSL2 » (Reach extended ADSL2) et permet de prolonger la portée des signaux pour une bande passante pouvant atteindre jusqu'à 512 Kbps. Créé en en septembre 2002 par l'ART et présidé par Catherine Mancini (Lucent technologies) ce comité est composé de France Télécom, d'opérateurs impliqués dans le dégroupage et de constructeurs de matériels (DSLAM, modems etc.). En octobre dernier, le Comité avait déjà accepté l'introduction de l'ADSL2+ dans les répartiteurs des grandes villes. Il s'agissait alors d'offrir du très très haut débit à ceux qui bénéficiaient déjà d'une situation très enviée puisque très proches de leur DSLAM et possédant un qualité de ligne irréprochable. Avec le READSL2 on reste dans des débits plus modestes. Mais contrairement à l'ADSL2+ qui avait une portée extrêmement courte, cette technologie permet d'étendre le transport de l'information sur les lignes longues du réseau commuté. Après une période d'essais qui ne devrait pas durer au delà de six mois, nous devrions assister à la généralisation de cette technologie. Notons au passage que l'ART change de nom. En effet dans le cadre du projet de loi sur la régulation des activités postales adopté en première lecture le 21 janvier dernier, l'ART a vu ses compétences étendues aux activités liées aux services postaux. A nouvelles responsabilités nouvel acronyme, nous devrons donc désormais remplacer ART par ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste Pour tout savoir sur le dégroupage de la boucle locale.


 

Partagez cet article :


1 commentaire

1. le dimanche 21 août 2005 à 23:44 par Paasckal

Que se soit l'un ou l'autre pour nous dans les campagnes ,cela tiens du reve que du concret,FT se moquant totalement de nous,apres tous , la ville compte plus d'abonnés donc plus fructueux, dans les campagnesmoins de personnes donc moins de benefices

Ajoutez un commentaire

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer