Jeux vidéo : bientôt un bouton rouge pour les parents

Source : Commission Européenne
18/02/2009

Auteur :

La position des adultes à propos des jeux vidéo est assez classique. Ils reconnaissent qu'ils ont bien des vertus, ils leur accordent volontiers une valeur récréative et relèvent qu'ils peuvent même être utilisés dans des buts éducatifs et médicaux. Généralement ils avancent aussi que tous ne sont pas adaptés à toutes les tranches d'âge. Il est vrai que certains peuvent alors engendrer des effets néfastes sur le psychisme des enfants.

Les eurodéputés se sont saisis de cette question et ont adopté le rapport de Toine Manders qui préconise une plus grande sensibilisation au contenu des jeux vidéo, au contrôle parental et aux outils tels que le système paneuropéen de classification des logiciels de loisirs (PEGI).
 
Ce sont surtout les jeux en ligne, facilement téléchargeables sur un PC ou un téléphone portable, qui préoccupent les députés. Le contrôle parental y est plus difficile. Pour y remédier le rapport propose de munir les consoles, les ordinateurs ou d'autres appareils de jeux d'un « bouton rouge » qui donnerait aux parents la possibilité de désactiver un jeu et d'y contrôler l'accès à certaines heures !
 
Pour justifier une telle mesure les élus européens citent diverses études récentes. Ils y relèvent que la violence présente dans les jeux vidéo n'engendre pas automatiquement un comportement violent mais qu'une exposition prolongée à des scènes de violence peut avoir un impact négatif sur le joueur et même induire potentiellement un comportement violent.

Les députés soutiennent l'idée d'un code de conduite paneuropéen pour les détaillants et producteurs des jeux vidéo. Mais ce sont surtout les propriétaires de cybercafés qui sont montrés de doigt et se voient rappelés à leur responsabilité.

Partagez cet article :


Aucun commentaire pour l'instant

Soyez le premier à réagir !

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer