Joost : la télévision gratuite déboule sur le net

Source : Joost
28/02/2007

Auteur :

Joost (The Venice Project dans sa version béta) est une plateforme de télévision interactive sur Internet gratuite. Elle a été créée par Niklas Zennstrom et Janus Friis qui n'en sont pas à leur premiers mauvais coup puisqu'ils ont par le passé mis au monde puis revendu deux monstres connus de tous … Skype (désormais propriété de eBay) et Kazaa (qui a tant fait couler d'encre en multipliant le téléchargement illégal par peer to peer).

Leur dernier rejeton semble moins sulfureux et plus respectueux des droits d'auteur, mais il y a fort à parier qu'il fera parler de lui tout autant que ses aînés. C'est du moins ce que l'on pourrait se dire si l'on se fie au pedigree des parents et à leur volonté de révolutionner la télévision.

En effet, dans le principe, Joost, diffusera gratuitement des programmes audiovisuels sur Internet en s'appuyant (on se le serait douté) sur la technologie du peer to peer. Ce choix, marqué au coin du bon sens, permet de diffuser de la vidéo à moindre coût. Pour ce qui est de la qualité Joost emploie la norme MPEG-4 plus performante du point de vue de la compression des paquets transmis que ne le sont les normes plus anciennes. Une norme plus performante également dans la restitution d'une image de qualité …

Pour ce qui est du contenu, Joost vient d'annoncer la signature, entre autres, d'un accord avec Viacom pour la distribution des programmes des chaînes thématiques telles que MTV et Comedy Central, et surtout des films produits par les studios Paramount.

Faut-il se pincer ? Une plate-forme gratuite pour l'utilisateur, qui diffuse une centaine de chaînes, de la musique, des séries et des films ! Mais comment est-ce possible ?
Niklas Zennström et Janus Friis affirment que leur modèle économique, qui repose sur un financement par la publicité, est viable. Qui plus est, leur discours « Anti-piratage » et leur volonté de ne diffuser que des contenus provenant uniquement de partenaires, et non pas des internautes, est de nature à rassurer les professionnels. D'autant que les programmes diffusés seront protégés de façon à interdire toute reproduction.

Dailymotion et YouTube ont peut-être trouvé là un redoutable concurrent « légal », la Tv ADSL de nos fournisseurs d'accès sans doute aussi. Le lancement de Joost est prévu pour le 15 mars.

Michel GÉA - DSLvalley

  • Forum : Donnez votre avis

  • Test éligibilité : Testez votre éligibilité à l'ADSL

  • Comparatif : Tableau des offres ADSL avec critères de recherche


  • Partagez cet article :


    1 commentaire

    1. le mercredi 16 juin 2010 à 01:03 par louidgi

    je suis en deplacement pro et cela me permet de rester un peut en france.

    Ajoutez un commentaire

    Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

    Dernières News

    Actualités en rapport

    Tester sa ligne

    Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

    Forfaits mobile

    Comparer les offres de téléphonie mobile

    Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

    Resilier son contrat ADSL

    Lettre resiliation

    Générez votre lettre de résiliation personnalisée

    Abonnement ADSL

    Comparer les offres des fournisseurs d'accès

    Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

    Des questions ?

    Abonnez-vous

    Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

    Suivez-nous

    Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

    Recevez gratuitement par email
    la Newsletter de DSLvalley.com

    Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
    Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

     
     
    Fermer Fermer