Le réseau ADSL de Free passe au VDSL2 à la rentrée

Source : DSLv
14/08/2013

Auteur :

FreeComme à son habitude quand il s'agit de communiquer, Free en fait toujours un peu trop, promet le maximum, cherche systématiquement à prendre de court ses concurrents et à proposer les prix les plus bas. C'est ce que l'opérateur s'apprête à faire dès la rentrée prochaine en basculant l'ensemble de son réseau ADSL sur la technologie VDSL2.

L'exploitation de cette dernière a obtenu il y a quelques semaines l'aval de l'autorité de régulation des télécoms (Arcep). A vrai dire pour l'instant les opérateurs doivent se contenter d'effectuer leurs tests grandeur nature dans les deux départements de la Gironde et de la Dordogne. Dès l'automne ils pourront par contre, si tout se passe bien, équiper toutes leurs infrastructures et proposer le VDSL2 partout en France.

Depuis l'ouverture de cette période de tests Free a bien sûr occupé le terrain en affirmant que dès que l'autorité donnerait son feu vert il basculerait l'ensemble de son réseau dégroupé sur cette technologie. Cela se fera donc, c'est maintenant certain, d'ici quelques semaines. Les Freenautes pourront ainsi bénéficier du très haut débit fixe sur leur ligne téléphonique qui jusqu'à présent leur permettait de se connecter à Internet par ADSL, le tout sans augmentation de leur abonnement.

C'est ce qu'autrefois les Freenautes auraient qualifié par « avoir la patate ». Mais comme à cette époque où ces derniers pouvaient librement ou presque bidouiller leur bande passante, tous les abonnés Free ne pourront pas bénéficier de cette augmentation de débit qui permet en théorie d'atteindre 100 Mb/s en réception et 25 Mb/s en émission.

En effet seuls ceux dont le domicile se trouve à moins d'un kilomètre du répartiteur seront dans les faits éligibles à cette technologie, car au-delà de cette distance le débit observé est équivalent à celui obtenu par ADSL. L'autre contrainte et d'être directement relié au répartiteur, la présence d'un sous-répartiteur empêche de bénéficier du VDSL2. Enfin il faut aussi que la ligne de l'abonné soit totalement dégroupée par Free et qu'il soit équipé de la toute derniière version de la Freebox. Au total l'accumulation de toutes ces contraintes fait qu'à peine 6 % des 31 millions de lignes ADSL déployées en France pourront profiter grâce au VDLS2 d'un débit égal ou supérieur à 30 Mb/s.

Partagez cet article :


3 commentaires

1. le jeudi 15 août 2013 à 12:07 par vinoc

Gràace à ça, ils vont en profiter pour reset l'anciennté à tout le monde et proposant sur le panneau de control :''pour profiter du VDSL, veuiller valider nos dernier cgv'' qui comme précisé dans toute les cgv de free, reset l'ancienneté, du coup l'année prochaine tout ceux qui voudront la V7 devront payer plein pôt !!



Une vrais arnaque pour 94% des abonné qui en réalité ne bénéficieront pas du VDSL, et se feront bananer pour la V7...

2. le jeudi 15 août 2013 à 21:27 par toto513

@Vinoc aka je sais tout mais je comprends rien



Les frais de résiliation sont fixes depuis un moment et ne dépendent plus de l'ancienneté, et si tu n en veux pas du vsl2 et bien ne valide pas les CGV.

tu donnes toi même la solution.

3. le vendredi 16 août 2013 à 08:10 par Autun

@toto513 aka je sais tout mais je comprends rien.



L'ancienneté existe toujours pour le renouvellement des box comme le 1er post l'indique.

Nombre de gens appâtés par ce vdsl2 vont migrer vers la révolution, la + chère alors qu'ils n'ont strictement aucun assurance d'avoir un débit meilleur par contre le débit sur le compte bancaire sera évidemment meilleur

Ajoutez un commentaire

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer