Tassement des ventes de Musique en Ligne

Source : La Tribune
10/09/2009

Auteur :

Tous supports confondus la vente de musique continue à baisser sur le marché français. Au cours du premier semestre 2009 les ventes ont chuté de 17,8% sur un an. Elles ont généré un chiffre d‘affaire de 229 millions d'euros soit une perte de 50 millions d'euros par rapport à 2008.

On est loin des 415 millions qui entraient il y a cinq ans encore dans les caisses de l'industrie du disque. Il faut dire que selon le Syndicat national des éditions phonographiques (Snep), les ventes physiques ont continué à s'effondrer avec une baisse de -21%.

Pendant ce temps, avec un chiffre d‘affaire de 37,6 millions d'euros, les ventes de musiques numériques (téléchargement, téléphone mobile, streaming et abonnements) n'ont connut qu'une très faible croissance qui n'a pas dépassé les 3,3% alors qu'au premier semestre 2008 elles avaient bondi de 56%.

Pour le Snep, cette stagnation de la musique numérique s'explique par la très forte baisse des revenus issus de la téléphonie mobile. Ils sont passés de 20,2 millions au cours du premier semestre 2008 à 9,8 millions d'euros en 2009.

Par contre si les ventes de sonneries téléphoniques et de titres achetés via les mobiles s'essoufflent, l'activité autour de la musique en streaming proposée par Deezer, Wormee, etc…, se porte bien. Son chiffre d'affaires a atteint 5 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année soit une progression de 400%.

Enfin pour ce qui est du téléchargement légal, il a généré 17,8 millions d'euros soit une progression de 47% sur un an. C'est sans doute pour cette raison que Frédéric Mitterrand a confié l'exploration de cette piste à la mission « Création et Internet » avec pour objectif de faire émerger des « propositions brèves destinées à être traduites très rapidement en mesures concrètes ». En parallèle la loi d'Hadopi 2 mettra en place simultanément des sanctions à l'égard des internautes qui téléchargent de la musique illégalement.

Partagez cet article :


2 commentaires

1. le jeudi 10 septembre 2009 à 12:25 par edend

C'est surtout lié à la conjonction de 2 ou 3 facteurs, surtout le développement de la musique libre, le boycott des majors.

A ma connaissance, il n’existe que 3 plateformes de téléchargement et écoute 100 % gratuites et 100% sans pub :

L’américaine Internet archive www.archive.org disposait déjà il y a quelques années de 36 000 go sur ses serveurs, la section live comporte entre autre tous les concerts du greatfull dead.

Et les 2 frenchies www.dogmazic.net & www.boxson.net (jamendo est gérée par une société commerciale entre autre blème voir jamendouille.free.fr/ )

Les plateformes servent à fédérer mais les artistes commerciaux qui ont choisit de quitter les major ne sont pas en reste soundfromsilence.co.uk/darkening_scale_8.html bobostertag.com/music-recordings-pantychrist.htm www.nin.com/

La musique par tous et pour tous ce n’est déjà plus une utopie depuis quelques années.

Souhaitons qu’hadopi serve de coup de pouce au boycott des majors.

Pour en savoir plus sur le monde libre hors.norme.blog.free.fr/index.php?category/Le-monde-libre

2. le jeudi 10 septembre 2009 à 13:15 par Grrrr

"Elles ont généré un chiffre d‘affaire de 229 millions d'euros soit une **perte** de 50 millions d'euros par rapport à 2008" !?

C'est bien l'industrie du disque, ça ! Ils sont incapables de concevoir "gagner moins". C'est forcément une "perte" donc il faut des coupables !

Ajoutez un commentaire

Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

Dernières News

Actualités en rapport

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

Recevez gratuitement par email
la Newsletter de DSLvalley.com

Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

 
 
Fermer Fermer