Témoignages : faire entrer la fibre dans les immeubles c'est pas gagné !

Source : Fibre Optique France
07/06/2007

Auteur :

Les syndics seraient-ils le plus grand obstacle à l'installation de la fibre optique dans les immeubles ? Ca semble être le cas si l'on en juge par les témoignages recueillis auprès d'internautes impatients de passer au Très Haut Débit.
Ainsi Hervé, au lendemain de l'AG des co-propriétaires de son immeuble à PARIS nous résume l'ambiance.

Après avoir subit toutes les interventions qui traitaient des habituelles polémiques de ce genre de réunion, le syndic aborde le sujet de la fibre optique (volontairement placé en toute fin de séance quand la majorité des participants sont déjà sur le point de partir). En quelques phrases l'affaire était classée parmi les plus désagréables en invoquant : le peu de lisibilité du « plan câble », le témoignage d'un grand nombre de co-propriétés saccagées par l'installation du dit câble et enfin les multiples problèmes existant avec l'opérateur Noos.

Après une telle entrée en matière et une séance agitée les co-propriétaires ne pouvaient que se sentir en terrain dangereux. D'autant que le syndic leur annonçait que suivant les tout derniers textes règlementaires, il se devait (le syndic) d'informer tous les co-propriétaires de toutes les offres proposées par les opérateurs FTTH. Le coup de grâce était porté. La plupart des présents ne s'étant jamais intéressés à tout cela, l'affaire était entendue, la fibre attendrait la prochaine AG des co-propriétaires de l'immeuble … dans un an !

Pour Guillaume qui vit à PAU, cela lui rappelle ce qui c'était passé quelques années auparavant. Là encore il s'agissait simplement de desservir son immeuble.
Mêmes difficultés et mêmes réticences de la part des co-propriétaires. Devant ces obstacles, lors de leur venue sur Pau, les opérateurs ont été briffés par la Communauté d'Agglomération (CDA) propriétaire du Pau Broadband Country (PBC) à l'origine du projet fibre. Résultat, 4 personnes travaillèrent à plein temps pour relancer les syndics, trouver à qui appartiennent les immeubles (pas si simple), etc ... on imagine ce que cela pourrait donner sur des villes comme Paris, Toulouse, Lyon, etc.

Guillaume se souvient de l'AG qui se tint en décembre 2003. Là encore la fibre était venue sur le tapis en fin de séance. Mais les efforts des opérateurs et de la CDA n'avaient pas été vains. Le syndic avait pu rassurer les habitants de l'immeuble en détaillant le pourquoi et le comment des travaux qui allaient se faire. « Même la mamie de 83 ans de mon palier, a voté pour le démarrage des travaux » déclare Guillaume. 1 an plus tard il était raccordé pour le lancement officiel du PBC.

Mr Michu n'a pas eu la même chance (n'est pas palois qui veut …).
Dans son AG le syndic n'a pas été un obstacle. Il a su présenter la fibre optique en évitant les écueils habituels. Mais cela n'a pas été suffisant. Ne s'étaient déplacés qu'une majorité de personnes âgées qu'il a fallu convaincre que la fibre n'émet pas d'ondes (ils confondaient avec les antennes relais sur les toits), qu'elle n'est pas radioactive, qu'elle ne fait pas de bruit …

D'autres plus au fait posèrent la question « pourquoi installer la fibre, on à déjà Noos ? ». Même l'argument du upload 100 fois plus rapide fit choux blanc. Bref la partie n'est pas gagnée pour Mr Michu. Suite à la prochaine AG …

Certes l'ARCEP a tout à fait raison de s'inquiéter du comportement des opérateurs qui peuvent être tentés de ne pas ouvrir leurs gaines à leurs petits copains. Mais résoudre ce blocage ne sera pas suffisant. Il y a aussi beaucoup à faire pour convaincre les co-propriétaires d'ouvrir leur porte et de laisser entrer la fibre optique dans leur quotidien.

Michel GÉA - DSLvalley

  • Forum : Donnez votre avis

  • Test éligibilité : Testez votre éligibilité à l'ADSL

  • Comparatif : Tableau des offres ADSL avec critères de recherche


  • Partagez cet article :


    Aucun commentaire pour l'instant

    Soyez le premier à réagir !

    Recopiez les deux mots ci-dessus dans le champ

    Dernières News

    Actualités en rapport

    Tester sa ligne

    Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

    Forfaits mobile

    Comparer les offres de téléphonie mobile

    Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

    Resilier son contrat ADSL

    Lettre resiliation

    Générez votre lettre de résiliation personnalisée

    Abonnement ADSL

    Comparer les offres des fournisseurs d'accès

    Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

    Des questions ?

    Abonnez-vous

    Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

    Suivez-nous

    Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter

    Recevez gratuitement par email
    la Newsletter de DSLvalley.com

    Découvrez les dernières actualités du haut débit, toutes les nouvelles offres, les promotions en cours,...
    Bénéficiez de nos conseils pour mieux choisir votre fournisseurs d’accès ou pour résilier votre abonnement.

     
     
    Fermer Fermer