Les débits et l'ADSL > Test débit > Débit ascendant et descendant > ADSL2+

Débit ascendant et débit descendant

Auteur :

Lorsque vous êtes sur Internet, vous avez deux débits à prendre en compte :

  • Le débit descendant (download) de L'Internet vers votre machine
  • Le débit ascendant (upload) de votre machine vers L'Internet

Les débits exprimés comportent donc 2 valeurs : Le débit descendant / Le débit ascendant.
Exemple de débits ADSL :

  • 1024 Kbps / 128 Kbps
  • 2048 Kbps / 256 Kbps

Le débit descendant est le plus important car la plupart des applications que nous utilisons (le téléchargement, l'affichage des pages web, le mail etc) utilisent essentiellement le débit descendant. C'est pour cela que les débits montant sont rarement communiqués par les différents fournisseurs d'accès. Ainsi si vous voyez une annonce qui vous propose une offre à 8 Mega, il s'agit en fait d'une offre dont le débit permet d'aller jusqu'à 8Méga bits par seconde (8Mbps), (soit Un Mega octet par seconde) en voie descendante. Les informations concernant les débits ascendant sont quelquefois difficiles à trouver chez certains fournisseurs d'accès...
Et pourtant cela peut-être très utile. Lorsque vous envoyez un fichier par mail par exemple, le débit va de votre machine vers le Web. C'est donc le débit ascendant qui est alors sollicité. Autre exemple, vous pouvez vouloir monter un serveur FTP sur votre machine afin de mettre à disposition certains fichiers se trouvant sur votre ordinateur sur le Web.

Débit ADSL

Dans notre exemple, si la machine A veut télécharger une fichier sur le Web représenté par la machine C, elle pourra le faire avec un débit de 1024Kbps (débit que lui permet son débit descendant) car le serveur (machine C) possède une bande passante suffisante (8Mbps dans notre exemple). Par contre si la machine A veut télécharger une fichier se trouvant sur le serveur FTP de la machine B, le débit sera limité à 256Kbps correspondant au débit ascendant de la machine B.
Notez enfin que si les machines A et D téléchargent simultanément un fichier sur la machine B, elles ne téléchargeront pas chacune à 256Kbps, ce débit sera partagé entre ses deux machines.

Si vous êtes susceptible d'utiliser le débit ascendant, il vous faut vérifier le débit proposé par les différents fournisseurs d'accès. L'ADSL propose des débits Asymétriques (Le A de ADSL signifie Asymmetric). L'ADSL ne permet donc pas des débits ascendants aussi important que les débits descendants. En général les débits maximums proposés pour les débits ascendants vont de 128Kbps à 700Kbps (environ) suivant les offres.

Suite : Les débits pour l'ADSL2+ et l'ADSL
Retour : Test débit

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter