Les débits et l'ADSL

Auteur :

Avec l'ADSL, il est très fréquemment question de vitesse de transmission des données. Si les initiés ont bien assimilé cette notion de débit, pour beaucoup elle reste encore dans le flou. Si c'est votre cas, ce dossier est fait pour vous.

Sommaire

La notion de débit

La plupart des opérateurs ADSL communiquent sur le débit de leur offre ADSL. 1Méga, 2Méga, 8Méga ? A quoi ces chiffres correspondent-ils ? Comment interpréter ces débits ?

L'utilisation d'Internet repose sur l'échange de fichiers de données. Le débit est ce qui permet en quelque sorte d'évaluer la vitesse à laquelle ces données vont être transférées. L'ADSL est très souvent appelé technologie Haut débit car elle permet une vitesse de transfert de données bien plus rapide que les anciennes connexions Internet classiques bas débit. La notion de débit est donc très importante. Plus le débit d'une connexion ADSL est élevé, plus vite les données dont vous avez besoin seront transférées.

NB : Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez tester votre débit à l'aide de notre outil en ligne.

Bits et octets

Afin de bien comprendre la notion de débit, nous allons étudier les unités de mesure qui sont employées en informatique.

Chaque fichier possède ce que l'on appelle une "taille" ou un "poids". L'unité de mesure pour définir la taille d'un fichier est appelée bit. Comme tout est toujours très simple en informatique, une autre unité de mesure est aussi employée pour définir la taille d'un fichier, il s'agit de l'octet.

Ainsi lorsque l'on parle de la taille d'un fichier, elle sera toujours exprimée en octets et non pas en bits. La conversion entre ces 2 mesures est la suivante :

1 octet = 8 bits

Si le bit n'est donc jamais utilisé pour définir la taille d'un fichier, on se sert de cette unité de mesure pour calculer la vitesse de transmission des données, plus précisément la quantité de données écoulées par unité de temps. Ainsi pour évaluer la vitesse de transfert d'un fichier, on parlera de Bits par secondes. Tout ceci peut paraître un peu compliqué mais c'est en fait assez simple.

Reprenons : la taille d'un fichier est exprimée en octets et la vitesse de transmission est exprimée en bits par seconde. Sachant que 1 octet est égal à 8 bits vous avez toutes les informations nécessaires pour calculer le temps de transfert d'un fichier. Dites-vous que ce ne sont que des unités de mesure à convertir (un peu comme le mètre et le mile). Prenons quelques exemples concrets afin de mieux comprendre :

Un fichier à pour taille 640 octets et mon débit est de 512 bits par seconde. Nous avons vu que 1 octet = 8 bits. Pour connaître le temps pour transférer mon fichier, le calcul est le suivant :

(Taille de mon fichier / taux de transfert) x 8 soit :
(640 / 512) x 8 = 10 secondes

Un fichier qui a pour taille 640 octets sera transféré en 10 secondes si votre débit est de 512 bits par seconde.

Prenons un autre exemple. Mon fichier fait 1000 octets et mon débit est de 500 Bits par seconde. En combien de temps sera transféré ce fichier ??

Alors ??? Réfléchissez !!! Ne trichez pas !!!

La réponse est 16 secondes

(1000 / 500 ) x 8) = 16 secondes

Les multiples

Comme toute unité de mesure, les octets peuvent être précédés de "multiples" pour exprimer leur grande taille (gramme - kilogramme). Les multiples couramment utilisés en informatique sont le kilo, le méga et le giga qui correspondent respectivement à environ un millier, un million d'octets et un milliard. Ces multiples sont utilisés pour les Octets et pour les Bits

  • 1 Kilo-octet (1Ko) = 1 024 octets
  • 1 Mega-octet (1Mo) = 1 048 576 octets ou 1024 kilo-octets.
  • 1 Giga-octet (1Go) = 1 073 741 824 octets ou 1024 mega-octets
  • 1 Kilo-bit par seconde (1Kbps) = 1 024 bits
  • 1 Mega-bit par seconde (1Mbps) = 1 048 576 octets ou 1024 Kilo-bits.

NB : On notera les diverses abréviations concernant le "bit par seconde". On trouvera entre autres (exemple avec 1 Mega-bit par seconde) : 1 Mbps, 1Mb/s, 1Mbits/s etc.

NB : Le mot "octet" se traduit par "byte" en anglais, ceci est souvent une source de confusion avec bit.

Suite : Test bande passante

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter