Les débits et l'ADSL > Test bande passante > Débit ascendant et descendant > ADSL2+

Test de débit Internet

Auteur :

Testez la vitesse de votre connexion ADSL

Test de débit de votre connexion ADSL C'est souvent parce que les pages mettent un temps anormal à se charger qu'on en vient à se poser des questions sur le bon fonctionnement de sa connexion internet. Mais avant d'agir il convient de mesurer des phénomènes tangibles en utilisant une méthode reproductible. Ce test de débit remplit cette fonction en mesurant aussi bien le débit descendant que le débit ascendant de votre bande passante. Compatible avec tous les opérateurs il vous permet de connaître votre débit chez Free, Orange, SFR, Bouygues,..

Test debit

Note importante : une seule mesure est insuffisante. Il faut recommencer le test de vitesse en étalant les prises de mesures sur une amplitude horaire suffisante pour tenir compte des variations "normales" de la bande passante.

Bien que purement indicatives, les valeurs mesurées donnent une image juste à l'instant T du flux transmis jusqu'à votre machine.

Test : éligibilité ADSL et fibre optique

A partir de votre numéro de téléphone, il est possible de connaître immédiatement toutes les offres adsl (dégroupées et non dégroupées) compatibles avec les caractéristiques techniques de votre ligne téléphonique. Ce test adsl est gratuit et sans engagement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre test d'éligibilité

Les enjeux commerciaux du débit ADSL

Afin d'attirer de nouveaux clients, les fournisseurs d'accès ADSL prennent beaucoup de soin à mettre en place un bon plan de communication. Tout y passe pour séduire le consommateur : Le prix, les services (tv, téléphonie, sécurité etc), la Hotline etc.

Chaque opérateur met également l'accent sur les débits. En effet il faut absolument proposer une offre à « très haut débit » pour ne pas se laisser distancer par ses au débit » pour savoir qui va le « plus vite ». A ce jeu là Free a toujours été le plus fort en proposant des débits élevés avant tout le monde.

Malheureusement, marketing oblige, ces annonces sur les débits sont quelques peu trompeuses pour le non initié. Vous vous rendrez compte que vous n'avez que très peu de chance d'obtenir les débits qui vous sont annoncés d'entrée de jeu (faîtes un test de débit adsl et comparez avec ce que votre FAI vous propose). Pour une grande partie de la population, on n'atteindra même pas la moitié de cette valeur! DSLvalley vous explique pourquoi :

Débits ATM et débits IP

Certains opérateurs et fournisseurs d'accès communiquent leurs débits en ATM. Sans entrer trop dans les détails techniques, la mesure du débit ATM se fait en amont entre le DSLAM et le coeur du réseau. Par contre entre l'abonné et ce même DSLAM nous sommes sur un réseau IP. Le problème est que les débits ATM sont de 20 à 25% supérieur au débit IP.

Cette astuce marketing permet à certains FAI de communiquer sur un débit ATM purement théorique mais qui dans la réalité est impossible à atteindre pour l'abonné (un peu comme le wifi) ! Ainsi si l'on vous promet du 24 Mbps ATM, vous ne pourrez en fait atteindre que du 19 Mbps au maximum (il faut enlever environ 20-25% pour obtenir la valeur IP réelle par rapport à la valeur ATM donnée).

Ce procédé est vraiment sujet à polémique car il induit clairement le consommateur en erreur. Beaucoup de fournisseurs d'accès indiquent utiliser ce procédé car les concurrents font de même. Un argument pas franchement convaincant !

Le très haut débit pour ceux qui peuvent bénéficier de l'ADSL2+

Pour bénéficier de l'ADSL chez vous, le central téléphonique (également appelé répartiteur) dont vous dépendez doit obligatoirement être équipé d'un multiplexeur ADSL, appelé DSLAM (DSL Access Multiplexer). Afin de bénéficier de la technologie ADSL2+, il faut que ce DSLAM soit compatible avec cette technologie.

Techniquement, l'ADSL permet d'obtenir des débits allant jusqu'à 8 Mbps maximum. L'ADSL2+ est une simple évolution de l'ADSL tel que nous le connaissons qui permet d'atteindre jusqu'à 25Mbps.

Généralement les opérateurs communiqueront sur leur débit maximum en ADSL2+, soit entre 16 et 24 Mbps (attention certaines de ces valeurs sont données en Ip réelles et d'autres en ATM, n'oubliez pas cela !). Toutefois il se peut que l'ADSL2+ ne soit pas (encore) disponible chez vous. Dans ce cas, votre débit ADSL ne pourra excéder 8 Mbps !

Il est donc important de vérifier que les opérateurs ADSL proposent l'ADSL2+ chez vous. L'ADSL2+ n'est pas disponible partout (loin de là). Si un opérateur n'a pas installé les équipements nécessaires dans le DSLAM pour l'ADSL2+, vous n'aurez que du 8 Mbps maximum.

Débits maximums

Les technologies ADSL et ADSL2+ sont soumises à une sévère limitation liée à la distance qui sépare l'abonné et le central téléphonique dont il dépend. Ainsi, même si vous êtes éligible à l’ADSL et à l'ADSL2+, vous ne pourrez peut être pas bénéficier du débit maximum si vous êtes trop éloigné de votre répartiteur. En d’autres termes, plus on s’éloigne du central téléphonique, plus le débit maximum baisse. C'est pour cela que l'on vous dit "Jusqu'à X Mega"

Débits maximums ADSL2+

Dans ce schéma, la valeur distance / débit est une estimation donnée à titre indicatif. Selon la qualité de la ligne les débits maximums diffèrent. Cela vous donne une idée des débits possibles selon la distance qui vous sépare de votre répartiteur.

On peut clairement voir dans cette courbe qu'au delà de 1500 mètres, les débits maximums chutent. Ainsi si vous habitez à 2Km de votre central vous aurez un débit maximum qui se situera autour de 8 Mb (environ) à condition que votre DSLAM soit compatible ADSL2+, 6 Mbps (environ) si vous n'avez "que" l'ADSL. On est très loin des 20 -24 MBps annoncés au départ !!!

Rappelez vous qu'à moins d'habiter très près du répartiteur, vous avez très peu de chances d'obtenir les débits maximums qui vous sont proposés par les différents fournisseurs d'accès !!! Ceci est valable pour l'ADSL et l'ADSL2+. Même si vous habitez très près du répartiteur, rien ne garantit que vous aurez un débit maximum. D'autres facteurs rentrent en jeu comme la qualité du réseau (parfois engorgé). Si en ADSL les débits maximums sont parfois atteints (8 Mbps), il est beaucoup plus rare de voir des internautes bénéficier d'un débit supérieur à 16 Mbps.

Récapitulatif

Ne tombez pas dans le piège des débits. Vous l'avez remarqué, selon votre situation géographique, les débits maximums peuvent être très différents de ceux annoncés. Voici les points à retenir

  • Les débits indiqués par les opérateurs sont des débits maximums pouvant être atteints
  • Certains opérateurs communiquent sur des débits théorique en ATM. Pour obtenir le débit maximum réel il faut enlever environ 25% de la valeur indiquée
  • Les débits annoncés supérieurs à 8 Mbps (ou 10 Mbps en ATM) sont soumis à l'éventuelle disponibilité de la technologie ADSL2+ chez vous. Il faut entre autre que vous soyez dans une zone dégroupée pour bénéficier de cette technologie.

L'importance d'avoir un bon débit

L'arrivée de l'ADSL fut un pur bonheur en terme de débit. On est passé d'un débit 56K à 512K d'un seul coup. Un véritable luxe à l'époque ! Au fur et à mesure, les fournisseurs d'accès se sont mis à proposer des offres 1M puis 2 Mbps, pour enfin proposer le maximum de débit que la technologie ADSL permet d'atteindre, c'est à dire 8 Mbps (d'ou la notion de "débit max").

En 2005, les premières offres ADSL2+ virent le jour. On est passé à 16 Mbps puis 19 Mbps. Sans nulle doute que les futures technologies nous permettront d'atteindre 50Mbps puis 100Mbps etc.

Toutefois, on peut actuellement se poser la question de savoir si ce débit est vraiment utile. En effet, mis à part la TV sur ADSL (qui nécessite une bande passante de 4 Mbps environ), peu d'applications nécessitent de tels débits. Certes il y a le téléchargement mais même si vous téléchargez régulièrement des fichier lourds, 10 à 12 Mbps sont plus que suffisants.

Certes, il est très grisant de pouvoir se vanter d'avoir du 19 Mbps. Est-ce pour autant l'argument principal ? Pas si sur !

Voici quelques exemples qui montrent l'importance du débit :

Fichier Taille 56Kbps 512K 1Mbps 2Mbps 8Mbps 16Mbps
Un Mp3 5Mo 12mn 78sec 39sec 20sec 5sec 2.5sec
Un antivirus 20Mo 47mn 5mn 2,30mn 80sec 20sec 10sec
Une Vidéo 1.5Go 59H 6H30 3H15 97mn 24mn 12mn

Suite : Débit ascendant et descendant

Tester sa ligne

Testez l'éligibilité de votre ligne. Grâce à ce test adsl, vous pouvez savoir quelles sont les offres FAI auxquelles vous pouvez souscrire.

Forfaits mobile

Comparer les offres de téléphonie mobile

Retrouvez toutes les offres de téléphonie mobile

Resilier son contrat ADSL

Lettre resiliation

Générez votre lettre de résiliation personnalisée

Abonnement ADSL

Comparer les offres des fournisseurs d'accès

Retrouvez toutes les offres ADSL détaillées dans notre comparatif

Des questions ?

Abonnez-vous

Besoin d'un conseil pour choisir votre opérateur ? Nos conseillers spécialisés en ADSL sont là pour vous aider.

Suivez-nous

Devenez fan de DSLvalley sur Facebook   Suivez DSLvalley sur Twitter